théâtre

Bâtir

Raphaël Patout

11 > 23 octobre

Construire l’utopie : remettons le plaisir au centre de nos vies ! Dans une partition à cinq voix, Francis, architecte autodidacte, réunit quatre connaissances au sein d’un atelier improvisé. Empruntant librement à l’architecture, l’économie, la littérature et leurs propres vies, ils creusent ensemble les fondations nouvelles d’une vie en commun. Prisonniers d’une catastrophe écologique, économique, humaine, ils tentent de réinventer collectivement leur rapport au monde. Continuer à bâtir, mais bâtir quoi ? Comment repenser la vie par l’espace, la ville par les corps qui l’habitent ? Par des effets de collages textuels, ludiques et dynamiques, et un décor vivant, fabriqué par les personnages à mesure de leurs interactions, une poétique du chantier, théâtrale et plastique, se met en œuvre.

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DU SPECTACLE

Exposition / Arts visuels | À partir du 11 octobre, au Café du Théâtre, exposition de photographies d'architecture de Philippe Calandre. Il s’agit de photomontages à partir de clichés réalisés à Venise, Bruxelles et Singapour.

Côté film | Un homme qui dort de Bernard Queysanne et George Perec
mercredi 13 octobre à 19h
à la Fondation Suisse

Du côté de la pensée | rencontre-débat avec Patrick Bouchain,
architecte, urbaniste, scénographe et maître d’oeuvre
jeudi 14 octobre après la représentation
Grand Prix de l’Urbanisme en 2019, Patrick Bouchain, fut un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, milite en faveur d'un "urbanisme démocratique » impliquant la participation des futurs usagers dans la conception des espaces et des bâtis.

Visite | la pensée architecturale au service d'un idéal de vie
samedi 16 octobre à 16h
un parcours de 2h pour visiter 3 maisons de la CiuP, organisé par l'Oblique/Centre de valorisation du patrimoine de la Cité
tarif plein spectacle + visite : 20€
jauge limitée, réservations ici

Côté plateau | avec l'équipe artistique
jeudi 21 octobre à l'issue du spectacle

Durée 1H30
Salle Galerie

DATES
11 > 23 octobre 2021
lundi 11 octobre | 20h
mardi 12 octobre | 19h
jeudi 14 octobre | 19h
vendredi 15 octobre | 19h
samedi 16 octobre | 19h
lundi 18 octobre | 20h
mardi 19 octobre | 19h
jeudi 21 octobre | 19h
vendredi 22 octobre | 20h
samedi 23 octobre | 19h

Tarif Catégorie B > Vive la jeune création !
~ de 7 à 20€

conception et mise en scène Raphaël Patout

avec Pierre-Francois Doireau, Josée Drevon, Damien Houssier, Elisabeth Hölzle et Pauline Huruguen

scénographie Géraldine Trubert

costumes Sigolène Petey

lumière et régie générale Hugo Dragone

création son Mathilde Billaud

régie son Louis-Antoine Fort

iconographie Alban Gervais

conseil artistique Anne-Laure Sanchez

construction Elise Nivault

production Martine Desmaroux

diffusion Valérie Perriot-Morlac

MENTIONS

Bâtir a été créé le 27 Avril 2021 aux Célestins - Théâtre de Lyon

production La Chambre Noire

coproductions Théâtre Dijon Bourgogne - CDN de Dijon ; Les Célestins - Théâtre de Lyon ; Théâtre de la Cité internationale de Paris ; La Maison - Scène conventionnée Arts et territoire de Nevers ; DRAC AuRA ; Région AuRA ; Ville de Lyon ; et le mécénat des entreprises Bimly, Médiapps innovation et de la fondation Vicat

avec le soutien aux répétitions du Théâtre L'échangeur de Bagnolet

partenariats CAUE 69 - Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Métropole de Lyon ; ENSAL - École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon

d'après les travaux de John Berger, Patrick Bouchin, Mona Cholet, Martin Heidegger, Tim Ingold, Rem Koolhaas, Le Corbusier, Bernard Malek, Auguste Perret, Rudy Riciotti, Paul Virilio

remerciements : Les Ateliers du TNP, Pierre-Olivier Boyer, Arnaud Chevallier, Jean-Etienne Dubois, Chloé Gallen, Jocelyne Garnier, Floriane Grand,  Alexandre Patout, Sophie Sidos, Bechara Wakim

Raphaël Patout est en résidence de saison au Théâtre de la Cité internationale.

Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre de l'aide à la permanence artistique et culturelle

Raphaël Patout

Metteur en scène autodidacte et artiste associé du TCi, Raphaël Patout se forme au gré d’expériences et rencontres artistiques. Il multiplie les liens entre théâtre et architecture, pour aborder le bâti et la cité sous un angle original. Bâtir s’inscrit dans la continuité de Città Nuova (2016), toujours avec la complicité du comédien Damien Houssier.