danse

Les 28 & 29 novembre 2019

dans le cadre de New Settings, un programme de la Fondation d'entreprise Hermès

Création le 4 avril 2019 au Centre National de la Danse, Pantin, France

Fofo décortique avec dérision le curieux phénomène du Kawaï (ou mimi en français), cet univers régressif peuplé de créatures à poil doux et grands yeux humides dans lequel se réfugie le corps adolescent, pour mieux faire barrage à la cruauté du monde adulte.

Peut-on voir autre chose dans le succès de l’esthétique Kawaï qu’une anesthésie de la pensée critique ? Si derrière l’engouement planétaire se cache une injonction à toujours consommer davantage, on peut aussi y voir une nouvelle forme de « douce » rébellion. Ana Rita Teodoro imagine une chorégraphie inspirée par le butõ japonais où l’adolescence devient le symbole d’une régression affective assumée, subtil mélange de passivité et de débordement.

TARIFS :

HORAIRES :

jeudi, vendredi - 19h30

Chorégraphe d’origine portugaise et artiste associée au Centre National de la Danse (CND) depuis 2017, Ana Rita Teodoro étudie le corps à travers l’anatomie, la paléontologie et la philosophie, empruntant à la tradition du butō une autre façon de penser le mouvement.