pluri-disciplinaire

le GdRA | Christophe Rulhes et Julien Cassier

21 → 23 novembre

dans le cadre de New Settings, un programme de la Fondation d'entreprise Hermès

Création 10 & 11 octobre 2019 | l'AGORA - Pôle National des Arts du Cirque, Boulazac

Il est une guerre dont on parle peu. Elle oppose ceux qui estiment appartenir à la Terre à ceux qui considèrent qu’elle leur appartient. Les premiers vivent parfois de véritables drames : populations autochtones déracinées, cultures niées… À la croisée de la danse, du cirque et de l’anthropologie, Selve leur donne la parole.

Une jeune «amérindienne» d'Amazonie se raconte depuis son village d'origine. Elle y évoque une génération tiraillée entre présent et passé, que le désespoir pousse parfois jusqu' au suicide. À partir d’entretiens réalisés à Talwen en Guyane et de discussions, ou de mouvements dansés, un nouveau territoire d’expression se dessine. Recréant sur scène une dense forêt d’images, de sons, Selve nous fait entendre les témoignages croisés de ces oubliés de l’Histoire.

→ C'est autour de la parole de Sylvana Opoya  que s'organise portraits, vidéos, mouvements, dessins et musique sur le plateau du spectacle Selve.
A défaut d'être physiquement sur scène (tel que cela avait été prévu) une rencontre
DU CÔTÉ DE LA PENSÉE est organisée avec Sylvana et son oncle, Aïmawale Opoya pour nous témoigner d'une vie wayana à Taluwen sur l’affluent Litany du grand fleuve Maroni en Amazonie, sud de la Guyane française.

vendredi 22 novembre à 19h30

Au Théâtre de la Cité, accès libre

TARIFS :

HORAIRES :  jeudi, vendredi, samedi - 21h

Christophe Rulhes est auteur, metteur en scène et musicien. Diplômé de sociologie et d’anthropologie, il explore l’articulation entre arts scéniques et sciences humaines.

• Chorégraphe et acrobate, Julien Cassier co-fonde le GdRA en 2007 aux côtés de Christophe Rulhes. Il étudie le mouvement, en l’alliant au texte, au son et à la vidéo, s’inspirant du réel pour le faire exister sous d’autres formes.