Prémisses Production

Dispositif Cluster

Prémisses Production et le Jeune Théâtre National ont organisé en 2017, en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale et le Théâtre de Chelles, un appel à projets dont le but est d’accompagner les jeunes artistes, à la fois dans la production de leur(s) premier(s) spectacle(s), et dans la réflexion d’une structuration administrative et économique innovante et adaptée aux enjeux du secteur. 

 

 

Cluster, c’est un projet expérimental : une page blanche dans la programmation qui est le résultat d’un appel à projets lancé à des jeunes équipes artistiques fraîchement sorties de leurs formations dans des écoles supérieures d’art dramatique françaises.

Cluster, ce n’est pas seulement une question de programmation mais aussi un accompagnement, à la fois dans leur processus de création artistique et également dans la construction de leur compagnie, sur le long terme.

Les premiers pas sont des moments précieux, rares et décisifs. Nous vous invitions à les partager.

 

Sur les six jeunes équipes pré-sélectionnées suite à l’appel à candidatures, les deux projets retenus pour une résidence de trois saisons au Théâtre de la Cité sont : 

 

• Le Monde Renversé 

Mise en scène collective Clara BonnetMarie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Medhaoui (Ecole de la Comédie de Saint-Etienne 2014) 

 

Un collectif de quatre actrices s’empare du mythe de la sorcière, cette femme lubrique et maléfique qui fornique avec le diable et serait dotée de pouvoirs surnaturels. On comprend vite que, par-delà les ensorceleuses, c’est bien le corps féminin qui fournit la matière première du spectacle, corps secret, fantasmé, dérangeant.

Ici, pas besoin de balai pour voyager à travers les siècles, les contes et les essais. Les comédiennes se contentent d’enfourcher un humour débridé pour mieux dévoiler les mécanismes de persécution ou de domination dont les femmes continuent à être victimes. 

 

• Trust - Karaoké Panoramique d’après Falk Richter 

Mise en scène Maëlle Dequiedt (TNS 2016, mise en scène) 

La Phenomena/Compagnie 

 

Trust porte un regard amusé sur l’état d’égarement de jeunes individus à l’ère néolibérale. D’autant plus autocentrées qu’elles sont désorientées, ces victimes inconscientes d’un monde qui les déstructure en deviennent risibles. Adeptes des relations provisoires, frappées d’opportunisme aigu, à la recherche éperdue de l’image qu’elles donnent d’elles-mêmes, elles s’épuisent à inventer des relations factices ou des fêtes sinistres.

Bien que nous assistions en direct à la dévaluation du langage, de l’espérance, de la confiance et de la politique, cela s’entend, l’auteur prend plaisir à assembler les travers comportementaux de ces solitudes en quête de repères. Maëlle Dequiedt prolonge le texte avec un sens du cocasse qui éclabousse la froideur du décor. 

 

 

 

PRÉMISSES PRODUCTION
Direction Claire Dupont
projets@premissesproduction.com

 

JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Direction Marc Sussi
jeunetheatrenational@wanadoo.fr
www.jeune-theatre-national.com

 

THÉÂTRE DE CHELLES
Direction Frédéric Maragnani
www.theatre.chelles.fr

 

Samedi 16 septembre, suite à l’appel à candidatures pour le Dispositif Cluster - projets de création 2017/18, les six compagnies "pré-sélectionnées" ont présenté leurs projets devant l’ensemble des membres du réseau de production Prémisses.

 

Les deux projets retenus sont : 

 

• Le Monde Renversé 

Mise en scène collective Clara BonnetMarie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Medhaoui (Ecole de la Comédie de Saint-Etienne 2014) 

 

Un collectif de quatre actrices s’empare du mythe de la sorcière, cette femme lubrique et maléfique qui fornique avec le diable et serait dotée de pouvoirs surnaturels. On comprend vite que, par-delà les ensorceleuses, c’est bien le corps féminin qui fournit la matière première du spectacle, corps secret, fantasmé, dérangeant.

Ici, pas besoin de balai pour voyager à travers les siècles, les contes et les essais. Les comédiennes se contentent d’enfourcher un humour débridé pour mieux dévoiler les mécanismes de persécution ou de domination dont les femmes continuent à être victimes. 

 

• Trust - Karaoké Panoramique d’après Falk Richter 

Mise en scène Maëlle Dequiedt (TNS 2016, mise en scène) 

La Phenomena/Compagnie 

 

Trust porte un regard amusé sur l’état d’égarement de jeunes individus à l’ère néolibérale. D’autant plus autocentrées qu’elles sont désorientées, ces victimes inconscientes d’un monde qui les déstructure en deviennent risibles. Adeptes des relations provisoires, frappées d’opportunisme aigu, à la recherche éperdue de l’image qu’elles donnent d’elles-mêmes, elles s’épuisent à inventer des relations factices ou des fêtes sinistres.

Bien que nous assistions en direct à la dévaluation du langage, de l’espérance, de la confiance et de la politique, cela s’entend, l’auteur prend plaisir à assembler les travers comportementaux de ces solitudes en quête de repères. Maëlle Dequiedt prolonge le texte avec un sens du cocasse qui éclabousse la froideur du décor. 

 

 

 

PRÉMISSES PRODUCTION
Direction Claire Dupont
projets@premissesproduction.com

 

JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Direction Marc Sussi
jeunetheatrenational@wanadoo.fr
www.jeune-theatre-national.com

 

THÉÂTRE DE CHELLES
Direction Frédéric Maragnani
www.theatre.chelles.fr