"Je suis ici et pas là-bas" - Atelier théâtre-paysage

proposé par Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin

Avec Flora Mangini, Ximena Salmerón, Gábor Surányi, Alessandro Coloccia, Fatima Cadet-Diaby, Yuan Zhang et Yasemin Ön, résidents de la Cité internationale universitaire de Paris 

 

Durant le mois d'avril 2018, sept résidents de la Cité internationale universitaire de Paris ont participé à un atelier de théâtre-paysage encadrés par les jeunes metteuses en scène Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin. 

Ce projet, ancré dans son territoire, a permis aux résidents - de nationalités différentes - de jouer dans les espaces extérieurs de la CiuP, de faire du théâtre en dehors de la boîte noire en se nourrissant de la musicalité des langues.

 

À partir de propositions personnelles et d’improvisations dirigées par les deux intervenantes, le groupe a constitué une "boîte à outils", un fil conducteur pour une création collective, une mosaïque culturelle et linguistique.

Une représentation publique s’est déroulée le samedi 5 mai 2018. Vêtus de blanc et à l’aide de micros HF, les sept jeunes étudiants ont effectué une déambulation dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris. Ils se sont fondus dans le paysage et ont interpellé des passants, déclamé des textes qu’ils avaient écrits, chanté et dansé. Rien n’était écrit, tout pouvait arriver.

De belles rencontres entre des personnes de nationalités et de cultures différentes, réunis autour du même projet. Les participants ont suivi un processus de création et, pour certains, ce fut un moyen de se familiariser avec le théâtre contemporain en partageant un moment privilégié avec deux jeunes artistes."