théâtre

Bâtir

Raphaël Patout

11 → 23 octobre

Construire l’utopie : remettons le plaisir au centre de nos vies ! Dans une partition à cinq voix, Francis, architecte autodidacte, réunit quatre connaissances au sein d’un atelier improvisé. Empruntant librement à l’architecture, l’économie, la littérature et leurs propres vies, ils creusent ensemble les fondations nouvelles d’une vie en commun. Prisonniers d’une catastrophe écologique, économique, humaine, ils tentent de réinventer collectivement leur rapport au monde. Continuer à bâtir, mais bâtir quoi ? Comment repenser la vie par l’espace, la ville par les corps qui l’habitent ? Par des effets de collages textuels, ludiques et dynamiques, et un décor vivant, fabriqué par les personnages à mesure de leurs interactions, une poétique du chantier, théâtrale et plastique, se met en œuvre.

 

-------------

 

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DU SPECTACLE
 

Exposition / Arts visuels | À partir du 11 octobre, au Café du Théâtre, exposition de photographies d'architecture de Philippe Calandre. Il s’agit de photomontages à partir de clichés réalisés à Venise, Bruxelles et Singapour. 
 

Côté film | Un homme qui dort de Bernard Queysanne et George Perec
mercredi 13 octobre à 19h
à la Fondation Suisse
 

Du côté de la pensée | rencontre-débat avec Patrick Bouchain, 
architecte, urbaniste, scénographe et maître d’oeuvre
jeudi 14 octobre après la représentation
Grand Prix de l’Urbanisme en 2019, Patrick Bouchain, fut un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, milite en faveur d'un "urbanisme démocratique » impliquant la participation des futurs usagers dans la conception des espaces et des bâtis.  


Visite | la pensée architecturale au service d'un idéal de vie
samedi 16 octobre à 16h
un parcours de 2h pour visiter 3 maisons de la CiuP, organisé par l'Oblique/Centre de valorisation du patrimoine de la Cité
tarif plein spectacle + visite : 20€
jauge limitée, réservations ici
 

Côté plateau | avec l'équipe artistique
jeudi 21 octobre à l'issue du spectacle

 

Biographie

Raphaël Patout

Metteur en scène autodidacte et artiste associé du TCi, Raphaël Patout se forme au gré d’expériences et rencontres artistiques. Il multiplie les liens entre théâtre et architecture, pour aborder le bâti et la cité sous un angle original. Bâtir s’inscrit dans la continuité de Città Nuova (2016), toujours avec la complicité du comédien Damien Houssier.