Avec le Centre des Arts de la Parole

Le Centre des Arts de la Parole (CAP) s’implante dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le CAP est une nouvelle structure qui a pour vocation de mettre la parole au cœur des champs artistique, intellectuel et citoyen. Projet inédit, le CAP aborde la parole de façon transdisciplinaire en réunissant les arts et techniques essentiels de l’oralité jusqu’ici dissociés : théâtre, récit, poésie, éloquence, dialogue, conférence, débat.

 

La Parole dans tous ses états est un projet d’éducation artistique et culturelle conçu en collaboration avec l’équipe artistique du Centre des Arts de la Parole. Le Théâtre de la Cité Internationale et le CAP s’emparent de la problématique du lien entre l’oralité et le théâtre au sein de plusieurs lycées, notamment à destination des classes professionnelles et techniques.

 

L’articulation entre le type de pratique artistique (la prise parole, l’utilisation orale des connaissances, la mise en débat de problématiques) et les thèmes abordés dans les spectacles du parcours culturel permettront de mobiliser les équipes des établissements autour d’objectifs pédagogiques identifiés comme : s’informer et garder trace ; acquérir des connaissances et savoir les utiliser ; développer des compétences réflexives ; apprendre à argumenter sans jugement ; acquérir des techniques de communication orale (posture corporelle, fluidité du discours) ; aider l’élève à s’engager dans sa parole. Le projet et sa mise en œuvre seront évidemment adaptés en fonction des attentes spécifiques de chaque enseignant.

 

Lors du projet La parole dans tous ses états, les élèves vont développer leur esprit critique et leur acuité vis à vis de différents registres de parole qui seront divisés en 3 champs : champs intellectuel, champ artistique et champ citoyen. Ils iront par ailleurs assister à 3 spectacles ayant chacun leur propre singularité de parole. Des séances spécifiques permettront aux élèves d’identifier ce qu’ils ont ressenti, quel “type” de parole les a le plus touchés et de s’inspirer de ces formes théâtrales pour nourrir leur pratique. Par ailleurs, nous avons pu observer que lorsque que les élèves assistent à un spectacle, ils partagent un vécu commun, et développent plus naturellement un effet de conviction, des émotions pour réagir et entrer en parole. Les spectacles seront un levier pour expérimenter les formes orales du débat, dialogue, et discours.

 

Vivre une expérience créative en lien avec les spectacles de la saison

Le projet La parole dans tous ses états s’associe à la thématique de saison choisie par le Théâtre de la Cité internationale, l’Otium, concept qui définit cet espace-temps propre aux loisirs, à la rêverie, au pas de côté. Cette thématique sera l’objet d’un moment de création collective, permettant aux élèves de mettre en pratique les outils qui leur auront été transmis durant les ateliers de pratiques et lors des spectacles qu'ils auront vu (un parcours de 3 spectacles pour expérimenter des paroles au croisement du politique, du sensible et de l’imaginaire).