Débadanse
Partager et débadanser la recherche en danse
Jeudi 14 novembre 2019 à La Fondation des Etats-Unis
14h30 - Atelier de “partage d'astuces technologiques”
16h - La Débadanse #4
En accès libre
L’ Association des Chercheurs en Danse organise une rencontre autour des questions de la recherche en danse.
14h30 - Atelier de “partage d'astuces technologiques”
Dans nos recherches, nous collectons de nombreux documents (audio, visuels, écrits, etc.) et données. Nous sommes parfois confronté.e.s à des difficultés pour les organiser, les stocker et/ou les analyser.
Cet atelier est conçu comme un moment de partage de nos pratiques qui a pour but de répondre à des doutes et des questions sur l’organisation et l’utilisation de ces sources. Nous attendons vos suggestions de présentation sur, par exemple, ces thématiques : présentation d’un logiciel (Zotero, ABBY, logiciel de cartographie), partage de techniques de classement et d’archivage qui ont fonctionné pour vous, utilisation des Clouds et autres disques durs externes… Des présentations de bricolages « buissonniers » sont aussi les bienvenues. Les formats peuvent être brefs ou plus longs, dans la limite de 20 minutes, pour laisser du temps aux discussions.
L’objectif est d’ouvrir la fabrique de votre recherche et de partager des « trucs et astuces » dans une ambiance conviviale d’entraide entre chercheur.se.s en danse.
Les propositions d’environ 200 mots sont à envoyer à coordination.acd@gmail.com avec comme objet « Atelier du 14 novembre ».
16h - La Débadanse #4
La Débadanse propose de réunir, à une fréquence bimestrielle, autour d’un sujet ayant trait à l’actualité de la danse ou de la recherche en danse des membres de l'association et d'autres publics intéressés par ces questions.
Qu’il s’agisse d’une interrogation née lors d’un spectacle, d’un propos tenu ou entendu au cours d’un colloque ou d’une rencontre, ou encore d’un événement marquant, chaque Débadanse offre une occasion de se pencher sur des sujets qui nous posent question, nous dérangent ou tout simplement suscitent notre intérêt, afin de les mettre en partage, de façon informelle, avec d’autres chercheurs et artistes. C’est également un moment durant lequel les membres de l’aCD pourront se rencontrer de manière conviviale et détendue. On peut y venir pour parler ou pour écouter, par simple curiosité ou par goût pour le sujet proposé.
De telles rencontres nous semblent vitales pour l’association à plusieurs égards : proposer aux membres un espace de travail commun portant sur leurs sujets de réflexion et de recherche ; stimuler les échanges entre les adhérents ; ouvrir aux jeunes chercheurs et artistes une porte dans le milieu de la recherche en danse ; offrir à ceux qui ont déjà de l’expérience de se retrouver ou de se (re)découvrir. Le sujet pourra faire l’objet de propositions des adhérents et des personnes intéressées; il sera tiré au sort avant le début de la Débadanse.
Entrée libre sur inscription - Un formulaire d’inscription et d'appel à sujets est ouvert en ligne à tous les adhérents ou personnes intéressées par ces questions ici.