danse

Guérillères

Marta Izquierdo Muñoz / D'après Monique Wittig

Les 19 & 20 janvier 2022

avec Faits d’hiver

« Elles affirment en triomphant que tout geste est renversement ». S’inspirant d’un voyage en Colombie, dans une zone récemment désertée par les FARC, la chorégraphe compose une communauté clandestine de femmes combattantes, qui réinventent leurs propres règles, jeux et armes. Par le biais d’une gestuelle dynamique et passionnée, ce tableau chorégraphique dépeint le processus collectif d’élaboration d’une communauté chaotique, organique et utopique. Dans un langage chorégraphique singulier, l’imaginaire des Amazones côtoie les postures d’héroïnes de culture populaire et la poésie des guérillères de l’écrivaine Monique Wittig. A la frontière de la comédie et du drame, là où le temps suspend son cours, s’incarnent des figures féminines hybrides, entre modèles réels et fictionnels.

 

Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S).

 

Biographie

Marta Izquierdo Muñoz

Interprète et chorégraphe, Marta Izquierdo Muñoz signe ses premiers projets en 2007. Actuellement, son travail s’intéresse aux figures féminines, tiraillées entre marge et culture de masse. Guérillères constitue le second volet d'un triptyque sur des groupes féminins, après IMAGO-GO (2018). Elle est artiste associée à La Scène Nationale d'Albi et à l'isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

Mentions

Guerillères sera créé le 27 mai 2021 à la Scène Nationale de Sète

soutiens & coproductions Le réseau de l’A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, Chorège – CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux-La Rochelle, Atelier de Paris, CDCN Le Gymnase, CDCN Roubaix Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, ICI – CCN de Montpellier-Occitanie, Le Théâtre Molière – Sète Scène Nationale archipel de Thau, Le manège – Scène Nationale de Reims, Le Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse (soutien et accueil en résidence), Le Centre National de la Danse (accueil studio).

[lodudo] produccion est soutenue par la DRAC Occitanie en aide à la structuration - Ministère de la Culture & bénéficie de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que du soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles.

Marta Izquierdo Muñoz est artiste complice du CDCN La Place de la Danse, Toulouse/Occitanie à partir de 2020, elle est également artiste associée à l'animal a l'esquena centre de création Celrà-Gerone (Espagne) depuis 2017.