Les résidences
La programmation théâtrale repose entièrement, si l’on excepte le festival Transforme, sur de jeunes équipes en résidence de création et d’action artistique. Elles sont toutes coproduites par le TCi, y répètent, bénéficient de longues séries de représentations et s’engagent dans des actions artistiques auprès de structures sociales, associatives, scolaires ou universitaires.
Des artistes en résidence de saison
✫ Ces compagnies, qui ont réalisé au plus quatre mises en scène de théâtre, bénéficient d’une à deux saisons de résidence. L’accompagnement du TCi leur permet d’impulser une nouvelle phase de développement.
Compagnie Theraphosa Blondi • Pauline Haudepin se partage entre la mise en scène et une collaboration fidèle, en tant que comédienne, avec Julien Gosselin, Maëlle Dequiedt, Mathilde Delahaye… Issue de l’École du Théâtre National de Strasbourg, elle écrit et met en scène Les Terrains Vagues (présenté au TCi en 2018), librement inspiré de Raiponce des frères Grimm et Chère Chambre, spectacle présenté au TCi en 2022. Sa prochaine création, Painkillers, y sera programmée à l’automne 2024. Elle est aussi artiste associée au TNS.
Compagnie Tsara • Après être passée par le Conservatoire National d’Art de Bucarest, Aurelia Ivan poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle présente au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes une adaptation de La Chair de l’homme de Novarina. Suit L’Androïde [HU#1], une performance-installation d’après Nietzsche. Puis vient Cap au Pire d’après Beckett, un spectacle de théâtre suivi d’Aujourd’hui, qui interroge la situation faite aux populations roms, présenté au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet et, plus récemment, Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas est présenté en décembre 2022 au TCi. Durant cette saison 2023-2024, elle y crée Contes d’État, d’après les textes de l’avocat Raphaël Kempf et l’écrivaine Sandra Lucbert.
Compagnie Courir à la Catastrophe • Alice Vannier et Sacha Ribeiro se sont rencontrés à l’ENSATT. Ils ont le désir de transmettre une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de s’avouer fragiles, ignorants, humains. Il s'agit pour eux de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais qui nous y plonge pleinement. Leur première création, En Réalité(s), d’après Pierre Bourdieu, mise en scène par Alice Vannier, fut présentée au TCi en mai 2019, dans le cadre du festival organisé par le JTN (Jeune théâtre national). Œuvrer son cri, leur seconde création, présentée au TCi en mars 2023, était dirigée par Sacha Ribeiro, et La Brande, nouveau spectacle sous la conduite d’Alice Vannier, est programmé dans la galerie en janvier 2024.
Des artistes en résidence longue
✫ Ces compagnies sont présentes au TCi sur une période pouvant atteindre quatre ans. Primo-émergentes, elles entrent en résidence dans les trois années qui suivent leur sortie d’écoles supérieures de théâtre.
Compagnie Marée basse • Cécile Feuillet sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2021, après trois années de formation d’actrice et une année de préparation à la mise en scène. Elle assiste Élise Vigier et Marcial di Fonzo Bo dans Buster Keaton, puis rejoint l’ensemble artistique du Théâtre Olympia, CDN de Tours. Elle y joue dans Grammaire des mammifères de Jacques Vincey et La Vie dure de Camille Dagen, Emma Depoids et Eddy D’aranjo. Et puisque départir nous fault, sa première mise en scène, a été créée au TCi en novembre 2022. La seconde sera programmée au TCi à l’automne 2024.
Compagnie Désirades • Valérian Guillaume achève le programme doctoral SACRe, proposé par le CNSAD. Il a créé au TCi, en avril 2023, l’adaptation de son premier roman Nul si découvert, publié aux éditions de L’Olivier. Sa pièce Richard dans les étoiles, lauréate d’Artcena et du Prix des Célest’1, est programmée en décembre 2023, et Capharnaüm - poème théâtral en avril 2024. Talent multiforme, il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival international d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), le cinéma d’animation et pour la musique. Il a joué dans plusieurs spectacles sous la direction de Bernard Sobel, Jean Bellorini, Rachid Ouramdane ou Mathilde Monnier. Il vient d’écrire son second roman, qui sortira dans le courant de cette saison 2023-2024.
✫ Un collectif musical est aussi en résidence jusqu’en décembre 2023 au TCi. Frottés à divers genres musicaux au Conservatoire national de Paris, les musiciens de Cabaret Contemporain ont développé une approche inédite de leurs instruments, incluant préparations et modes de jeu singuliers. Qu’ils réinterprètent librement l’œuvre de compositeurs (Moondog, John Cage…) ou qu’ils inventent une musique originale, ils maîtrisent l’art de produire, par des moyens acoustiques, des sons proches de la musique électronique. Vous les avez découvert au TCi en mars 23 pour l’Homme Machine, hommage à Kraftwerk, et en mai 23 pour une soirée dancefloor. Un nouveau set, entièrement composé de morceaux inédits, est programmé en galerie le 3 octobre 2023, dans une formule de scène partagée avec I:Cube.
Découvrez tous les artistes en résidences :