musique / performance

Vers la résonance

Thierry Balasse

23 novembre 2021

Le spectacle Paresse de Chloé Brugnon est une invitation à se laisser envahir par un état d’imagination, sans se préoccuper d’une quelconque utilité immédiate. Trois concerts prolongent cette sommation de mise en disponibilité, en déclinant un autre rapport au temps.

 

Thierry Balasse choisit cette fois de faire de la décélération un générateur de résonance. Si l’on ralentit huit ou seize fois un petit son sec, il devient un choc grave emplissant de sa réverbération une cathédrale entière. Ici, la source électroacoustique surgit des profondeurs, mêlée aux sons des bols chantants, des harmonies de Debussy ou d’Arvo Pärt, ou à des chants d’oiseaux transformés. Les timbres fabuleux résonnent en nous, y déploient un écho propre à nous resynchroniser avec des sensations fondamentales.

Informations pratiques

Durée 1h20
Salle Coupole

DATE
mardi 23 novembre | 21h

Tarif Catégorie A 
~ de 7 à 24€

Si vous sortez du spectacle Paresse, bénéficiez d'un tarif réduit. 

Distribution, production

Concert-spectacle pour 5 concertistes (4 musiciens et une danseuse)

composition Thierry Balasse

composition de la musique originale Thierry Balasse, Eric Lohrer, Cécile Maisonhaute et Julien Reboux

textes extraits de Un bruit de balançoire de Christian Bobin

avec Thierry Balasse (électroacoustique, synthétiseurs, basse électrique et percussions), Anusha Emrith (danse et lecture), Eric Lohrer (guitare électrique et basse électrique), Cécile Maisonhaute (piano, chant et lecture), Julien Reboux (électroacoustique et percussions), les spectateurs (l’instant présent)

composition de la chorégraphie Anusha Emrith

lumière Bruno Faucher

son Vincent Donà

régie générale et régie plateau Mickaël Marchadier

 

MENTIONS

Vers la résonance a été créé le 8 janvier 2021 aux Quinconces-L’Espal scène nationale du Mans

production compagnie Inouïe-Thierry Balasse.

en coproduction avec Les Quinconces-L’Espal scène nationale du Mans, la Maison de la Musique de Nanterre Scène conventionnée d’intérêt national – art et création- pour la musique, le Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban, Le Bateau Feu-Scène nationale de Dunkerque, la MCB°-Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le Théâtre-scène nationale de Mâcon et le POC – Pôle culturel d’Alfortville.

La pièce "Tangage" qui ouvre le spectacle a fait l'objet d'une aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture - Préfet de la Région Pays de la Loire.

action financée par la Région Île-de-France.

avec le soutien du conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à la résidence de création.

avec le soutien de l’Adami : l’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

avec l’accueil en résidence de création des Quinconces-L’Espal scène nationale du Mans, de la Maison de la Musique de Nanterre, de La muse en circuit Centre National de Création Musicale.

soutien et accueil en résidence Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts.

la compagnie Inouïe-Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre du conventionnement.

Thierry Balasse fait partie du Grand Ensemble, qui réunit les artistes associé.es à la Scène Nationale Les Quinconces - l’Espal du Mans.

Biographie

Thierry Balasse

Créateur de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, Thierry Balasse a notamment créé les spectacles La face cachée de la lune, Concert pour le temps présent ou Cosmos 1969. Artiste associé à la Scène Nationale du Mans et directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, il a aussi été le partenaire technique et artistique de Pierre Henry et perpétue désormais l’interprétation de ses œuvres sur l’orchestre de haut-parleurs « Son-Ré ».