théâtre

Décris-ravage

Adeline Rosenstein

04 → 09 avril

 

Très documenté, nourri de récits cinglants, de témoignages intimes, de pièces du répertoire arabe, ce spectacle prend de la hauteur historique. Partant de la fin du XVIIIe siècle, il parcourt les ravages du colonialisme jusqu’à 1948, date de la création de l’Etat d’Israël. Six épisodes pour tenter de démêler l’énorme nœud de ce conflit, en reclassant les faits, les cartes et les argumentaires.

Trop d’esprit et d’impertinence pour que s’installe un rythme de pseudo-conférence. Face à la pesanteur des enjeux imaginaires, les cinq comédiens passent de l’adresse directe au public à des scènes jouées, projettent parfois leur impuissance sur un long mur qui les accule, alternent avec tact des séquences érudites, impertinentes et facétieuses.

 

 

[Médiapart] "« décris-ravage » est un spectacle à la fois érudit, impertinent et ludique, une sorte de détournement du théâtre documentaire dans la joie du savoir....lire la suite

 

 

AUTOUR DE DÉCRIS-RAVAGE

• "Palestine, les origines du conflit"

jeudi 5 avril | 18h30

Avec Akram Belkaïd et Olivier Pironet, journalistes au Monde diplomatique, coordinateurs du Manière de Voir #157 (février-mars) consacré à la Palestine.