Arts visuels / arts de la scène

Boudoir

Steven Cohen

04 → 06 octobre

dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès

Steven Cohen reçoit. Le plasticien-performeur sud-africain, qui n’a jamais craint de s’exposer dans l’espace public, nous accueille aujourd’hui dans son intérieur. Meubles de choix, tableaux, peaux de bêtes, trophées, ramures, candélabres composent un studiolo intime, élégant et suranné, une chambre du souvenir, où se rassemblent échos et éclats du passé. À travers ses objets et les images projetées sur le mur extérieur, Cohen inventorie les sédiments d’histoire et de mémoire dont il est fait, les contradictions multiples dont il est pétri. Ce cabinet de curiosités n’est donc pas un huis clos. Le dedans y dialogue avec le Grand Dehors. Trouver la résolution personnelle d’une équation collective ne répond à aucune norme. Espace de repli et d’introspection, le boudoir de l’artiste s’avère aussi le lieu des transgressions et des séditions.

Biographie

Né en 1962 à Johannesbourg, le performeur, chorégraphe et plasticien sud-africain Steven Cohen a exposé et s’est produit dans le monde entier. Ses maquillages et costumes sophistiqués le métamorphosent en une créature à la fois inquiétante et colorée. S’il se nourrit toujours de sa propre histoire, de son origine d’enfant de la bourgeoisie blanche et juive au pays de l’apartheid, s’il met en lumière sa propre marginalité, ses présentations explorent en fait les failles et les grâces de l’humanité. Et produisent avec élégance une impression déstabilisante sur les spectateurs.

Mentions

Boudoir a été créé le 3 novembre 2022, au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse).

Boudoir est une pièce de répertoire du Festival d’Automne à Paris.

production Compagnie Steven Cohen / Théâtre Vidy Lausanne

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

coproduction BIT Teatergarasjen - Bergen, Künstlerhaus Mousonturm - Frankfurt, Théâtre National de Bretagne - Rennes, TAP Théâtre et Auditorium de Poitiers, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, le Festival d’Automne à Paris

avec le soutien du Collectif FAIR-E/CCN de Rennes et de Bretagne et de la DRAC Nouvelle Aquitaine