Chute(s), un dernier souvenir sonore

Romain Gneouchev

Les 12 & 13 avril 2022

dans le cadre du festival JT22 • festival du jeune théâtre

 

Un studio radio. Romain, Lola et Léopold dialoguent. Durant une overdose fatale surviennent bruits et fracas, cris et chuchotements. Dans une vertigineuse chorégraphie de sonorités et un subtil jeu de clair-obscur baroque, cette triangulaire à huis-clos bascule vers voyage sonique dans le crâne de Romain. Le musicien convoque ses souvenirs, des bribes d’enregistrements audio, ensemble de chutes mises bout à bout qu’il cherche à monter. Il se remémore son histoire avec Lola et Léo, ses épopées artistiques – amicales, amoureuses  – en compagnie du couple de danseur·se·s.

équipe issue du Théâtre National de Strasbourg

 

 

Biographie

Après un très court passage à l’académie des arts du cirque de Moscou (ГУЦЭИ) à 15 ans, Romain Gneouchev passe deux ans au LFTP dirigé par Maxime Franzetti où il travaille avec Jean-Pierre Garnier, Lorraine de Sagazan, Frédéric Jessua, Thomas Bouvet, Ricci/Forte, Alexandre Zeff et d’autres pédagogues, en fin de cursus il y met en scène un texte qu’il écrit Sur l’immobilité du retour de l’homme.

A l’issue de ces deux années de formation initiale, il intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg, il s’y forme en tant qu’interprète auprès de Stanislas Nordey, Lazare, Rachid Ouramdane, Pascal Rambert, Christine Letailleur, Jean-Pierre Vincent, Claude Duparfait, Françoise Bloch, Bruno Meyssat, Marc Proulx, Loïc Touzé, Rémy Barché, Jean Massé ainsi que d’autres praticien.ne.s et théoricien.ne.s du théâtre. Il effectue un stage de mise en scène à l’Aria, et dirige une création aux 20ème Rencontres internationales de théâtre en Corse, Les Témoins écrit par Clément Camar Mercier. Suite à la création au Printemps des comédiens à Montpellier en 2019, on pourra le retrouver en 2020 dans Mont vérité de Pascal Rambert à la MC93 ainsi qu’au TNS (reporté en mai 2022).

Il joue également pour Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl (Lecture Américaine), Jean Massé (Terre promise) ou Lazare (Passé, je ne sais où - qui revient). Depuis 2019, il intervient en milieu scolaire et étudiant dans les cadres d’ateliers initiés par le Théâtre National de Strasbourg comme Éducation et proximité ou encore Le prix Bernard Marie Koltès.

 

Fugue 31, fondée à Strasbourg (région Grand Est) en novembre 2019, est une structure destinée à porter les projets initiés dont Romain est à l'origine. Elle est particulièrement orientée vers les écritures contemporaines, et accorde une importance majeure à la présence de la musique dans ses créations. Dédale d'un soupeur, créé en Octobre 2020 aux Studios de Virecourt, et présenté au festival de Malaz et au festival Démostratif à Strasbourg, est la première création de la compagnie. Outre l’écriture de Rémy Bouchinet qui représente un des fondements de l’identité de la compagnie, Romain explore également d'autres dramaturgies, comme celles de Bernard Marie Koltès ou de Danielle Collobert.

Mentions

production : Fugue 31 / soutiens : Jeune Théâtre National, Agence Culturelle Grand Est, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique