théâtre

Cœurs fugitifs

Manon Worms

Les 13 & 14 novembre 2024

Écrivain et performeur, chroniqueur radio, militant LGBT, arpenteur des marges, le chilien Pedro Lemebel (1952-2015) était un inclassable, un insoumis, qui traversa les décennies noires sans jamais rendre les armes. Dix ans après sa mort, il reste une icône dans son pays. Autour de cet artiste-activiste, de ses textes, de ses luttes, de son imaginaire, de son corps rêvé et de son inépuisable force de transgression, Manon Worms bâtit un spectacle qui flirte avec tous les genres, sans s’arrêter à aucun. Entre cabaret, expo, théâtre, danse, cérémonie queer, elle dresse un mémorial sensible, vivant, où le désir et la politique n’en finissent pas de se rencontrer, où errances et résistance se confondent. Libérés par Lemebel, paroles, images et gestes défient et défont tous les diktats.

 

Biographie

Passée par l’ENS Ulm et un doctorat en Arts du Spectacle, formée à la mise en scène à l’Université de Nanterre, Manon Worms fonde la cie Krasna avec des artistes des arts vivants et de l’audiovisuel. Elle écrit des spectacles entre théâtre et performance, souvent associés à des cycles d’ateliers. Les luttes po­li­tiques re­tra­vaillées par les ex­pé­riences in­times et la façon dont l’écri­ture, la mise en jeu, peuvent don­ner de la force à ces liens, sont ses prin­ci­paux ter­rains de re­cherche. Elle entre en résidence de création de d’action artistique au TCi avec ses 2e et 3e mises en scène dans la même saison : Cœurs fugitifs et Indestructible.

Mentions

Cœurs fugitifs a été créé le 8 janvier 2020, au Lavoir Moderne Parisien.

production Compagnie Krasna

soutiens ARTCENA (Texte lauréat de l’Aide à la Création de Textes Dramatiques dans la catégorie Dramaturgies Plurielles), Friche Belle de Mai (Marseille), RAMDAM-Un Centre d’Art (Lyon), Nouveaux Espaces Latinos (Lyon), Nouveau Théâtre du 8e (Lyon), Collectif La Réplique (Marseille)