musique / danse

Dead trees give no shelter

Florentin Ginot

Les 20 & 21 octobre 2022

avec la Muse en Circuit

Dead trees give no shelter : les arbres morts n’offrent aucun refuge. En empruntant le titre de son spectacle à T. S. Eliot et à son grand poème, The Waste Land (La Terre vaine), Florentin Ginot donne d’emblée le ton: c’est un monde usé, qu’il déploie sous nos yeux. Sur scène, une grande structure verticale, niche monumentale soumise à l’érosion, à l’oxydation, et menacée de ruine, compose un paysage exténué. Pourtant, l’espace défini par cette architecture vit. Le son de Helge Sten, figure de la musique électronique norvégienne, le fait battre et vibrer. Et la chorégraphie de Soa Ratsifandrihana y inscrit une pulsation nerveuse et envoûtante, une étrange énergie de ressourcement. Les trois danseurs, la lumière et la musique forment une polyphonie qui invite le spectateur à une expérience hypnotique et revitalisante.

Biographie

Florentin Ginot 

Florentin Ginot est membre de l’Ensemble Musikfabrik, et vit entre Cologne et Paris. Depuis 2017, il est directeur artistique de HowNow, qui développe des formes mêlant musiques de création, danse ou théâtre. Les musiciens Helge Sten, Stefan Prins, ou Kamilya Jubran ont collaboré à ces projets hybrides.
Il crée plusieurs solos, présentés à la Philharmonie de Cologne, à Manifeste-Ircam et à la Biennale de Venise et, dans un autre registre, adapte les Sonates et Partitas de J.S. Bach ou les Livres pour viole de Marin Marais. En 2020, il est nommé Révélation musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.

Mentions

Dead trees give no shelter a été créé le 19 mars 2022 à Lyon à la Biennale des musiques exploratoires

production HowNow 

co-production Cité Musicale - l'Arsenal de Metz, CCN de Caen, CCN de Bourgogne Franche Comté - Viadanse, GRAME, GMEM, La Muse en Circuit, Le Lieu Unique

soutiens CNM, SACEM, Ministère des affaires étrangères – Norvège

HowNow est soutenue par la DRAC Ile-de-France au titre du conventionnement.