musique

Émile Parisien Quartet

06 décembre 2024

Let Them Cook est le 6e album du quartet iconique né en 2004, quand les musiciens avaient une vingtaine d’années. La formation est aujourd’hui reconnue sur tous les continents pour la richesse de sa pâte musicale. Sous l’énergie tranchante, généreuse, chaleureuse de leur musique, alternent les accents humoristiques des quatre éclaireurs et la profondeur onirique, parfois mélancolique, de leur ensemble. C’est pleinement du jazz. Un jazz pour chemins de traverse. De furtifs détours par le classique ou le contemporain effleurent les oreilles, quelques beats électro, distillés avec parcimonie, alimentent une polyrythmie raffinée. La brigade sax-piano-contrebasse-batterie est invariable, mais sa manière de renverser les barrières donne un cru très racé du Quartet.

Biographie

Prodige du saxophone soprano, Émile Parisien a déjà reçu trois victoires du jazz, dont le meilleur album de l’année 2017 avec Sfumato. Adossé à son lumineux Quartet (avec Julien Touéry, Ivan Gélugne et Julien Loutelier), qui vient de sortir un nouvel album, il sait aussi provoquer l’inédit, que ce soit du côté du jazz électro façon Detroit (avec Jeff Mills) ou façon Norvège (Supersilent, Jaga Jazzist), ou alors du côté de la scène beat de L.A. (Flying Lotus). Idem pour Louise (2022), son récent sextet, dont un autre cuivre, la trompette de Theo Croker, qui farfouille souvent du côté de la soul ou du hip-hop. La résidence de recherche au Théâtre de la Cité internationale comprendra des périodes de répétition sur nos scènes, et trois concerts.

Mentions

production Poulp / Full Rhizome

coproduction Le Parvis - Scène nationale de Tarbes, La Maison de la Culture d’Amiens, Le Théâtre de la Cité internationale

soutiens DRAC Île-de-France, Adami, Spedidam, CNM, Mairie de Paris