cirque

Fora

Alice Rende

13 → 20 mars

Puits ? Prison ? Matrice ? Au commencement, il y a cette longue boîte de plexiglas, cet étroit conduit qui l’enserre et l’enferme. Pas moyen de bouger, pas d’espoir de filer. Puis, à force de tâtonner, tâter, tenter, se tordre, se tendre, le corps invente le mouvement. Et le mouvement invente l’issue. La voilà dehors. C’est un jaillissement, une évasion, une naissance. Une libération ? Voire. Car le pli est pris. L’entrave reste au cœur, au corps. Dans l’espace ouvert du plateau, il faut encore batailler pour faire tomber les murs invisibles, briser les chaînes intérieures, trouver sa forme et sa place. Le solo de la contorsionniste brésilienne Alice Rende nous conduit d’un dedans à un dehors – et retour. Au cœur de ce voyage, une question lancinante : comment larguer les amarres, et faire route vers soi ?

Biographie

Alice Rende est une contorsionniste italo-brésilienne. Formée à l'École Nationale de Cirque du Brésil, puis à l'École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie, elle est aussi titulaire d’un doctorat en arts de la scène décerné par l'Université de Rio. Comme interprète, elle participe à la création Silenzio de la Cie Roberto Magro au Mercat de las Flors de Barcelone en 2018. Son premier solo Passages circule depuis 2019 et sa deuxième création Fora est lauréate du label européen pour le cirque contemporain circusnext et du prix processus cirque SACD. En 2022, elle collabore avec la compagnie Florence Lavaud comme comédienne.

Mentions

Fora a été créé le 3 février 2024, au Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence dans le cadre de l’Entre 2 Biennale Internationale des Arts du Cirque (PNC Archaos / Marseille).

production Compagnie Ar

coproduction La Grainerie - Fabrique des arts du cirque Toulouse, Les Subsistances - Lyon, Espace Périphérique - Paris, Archaos Pôle National Cirque - Marseille, La Cascade - Pôle National Cirque Rhône-Alpes, École Nationale de Cirque de Châtellerault, Le Lieu - espace de création Périgueux, La Central del Circ Fàbric de Creació - Barcelone, Cirkorama - Zagreb, Up – Bruxelles, Institut français

avec le soutien du Projet Lauréat circusnext - European Circus Label, de la SACD / Processus Cirque, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - aide au projet, du Studio de Toulouse - PACT dispositif mutualisé Esacto’Lido - La Grainerie soutenu par la DRAC Occitanie