danse

Hasard

Pierre Rigal

Les 26 & 27 mars 2025

En scène, six danseurs. Comme les six faces d’un dé. Le ballet paraît bien réglé. Mais dans la règle même niche l’aléa. Et voici que dans cet ordonnancement des corps surgit l’imprévu. La collision, le dérapage, le jeu. La déroute, l’accident. La coïncidence, le pas de côté, la tuile. En un mot : le hasard. Celui qui gouverne nos vies. Avec ce nouveau spectacle, le chorégraphe Pierre Rigal et sa compagnie réalisent un tour de force : dans l’ordre de la danse, provoquer, dessiner, capturer le hasard. Avec une rigueur d’horloger, qui n’exclut ni la facétie et ni la mélancolie, ils exposent la mécanique instable de nos existences, la trame à la fois répétitive et chaotique dont elles sont faites. Et le spectateur, interdit, s’interroge : où finit l’ordre, où commence le désordre ?

 

ET AUSSI...

danse | R·onde·s - Pierre Rigal - au Panthéon
Les 11 et 12 octobre 2024, Pierre Rigal présente sa toute dernière création, R·onde·s, dans le cadre prestigieux du Panthéon. Propice à la fête, cette figure de danse ancestrale se retrouve dans toutes les civilisations. Qu’elle soit en prise avec l’enfance, le folklore ou l’incantation, elle reconstitue une société humaine en miniature et offre d’immenses possibilités d’interconnexions entre les danseurs. Avec huit interprètes, Pierre Rigal tire de ce motif des énergies nouvelles, au son de musiques techno ou house, dans une grande diversité de rythmes et de percussions. 
Avec le Centre des monuments nationaux

Chaque soir, le TCi peut faire bénéficier à quelques dizaines de spectateurs de places au tarif spécial de 20 € (14 € tarif réduit).
Réservation en ligne ici ou au 01 85 53 53 85.

 

 

Biographie

Formé au contact de chorégraphes comme Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé, Pierre Rigal s’initie à la mise en scène auprès de Mladen Materic ou Guy Alloucherie. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin et réalise parallèlement des documentaires, dont Balade à Hué pour France 3. En 2003, il fonde la compagnie Dernière minute. Outre ses propres soli (Érection, Press, Mobile, Suites absentes), il crée des pièces avec des danseurs contemporains ou classiques (Théâtre des opérations, Salut), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standards, Paradis Lapsus, Scandale), des acrobates (Arrêts de jeuBataille), des musiciens (MicroMême) et des chanteurs lyriques (Merveille). En 2020, il est invité par le Tanzmainz, compagnie de danse permanente du Théâtre d’État de Mayence, où il créé Extra Time pour 9 danseurs.

Mentions

Hasard a été créé le 7 octobre 2022, Théâtre Molière - Sète, Scène nationale Archipel de Thau.

production La Place de la danse CDCN Toulouse-Ocitanie, Pôle Sud CDCN - Strasbourg, La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre de Nîmes, Château Rouge - Annemasse, Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau, Tandem scène nationale Arras/Douai, Théâtre de Poche Hédè-Bazouges.

avec le soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil départemental de Haute-Garonne, de l ’ADAMI et de la SPEDIDAM pour l’aide à la création.

accueil en résidence La Place de la danse CDCN Toulouse - Ocitanie, Théâtre Garonne - Toulouse, Pôle Sud CDCN - Strasbourg, Le Ring – Toulouse, Le Phare - Ville de Tournefeuille

remerciements pour l ’accueil des auditions en mars 2021 :

Théâtre national de la danse - Chaillot, MC93 Bobigny.

La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse.