théâtre

Indestructible

Hakim Bah et Manon Worms

27 janvier → 08 février

L’Indestructible, c’est la Peugeot 504, icône française des Trente Glorieuses. Dans sa mémoire de bagnole, il y a de longs périples : celui de Bakary, jeune Malien venu s’embaucher aux usines Peugeot de Sochaux ; celui de Cathy, l’étudiante parisienne partie s’établir chez Peugeot pour y mener une grève révolutionnaire. Dans sa mémoire de tôle et d’acier, il y a la France industrielle d’autrefois, celle des forteresses ouvrières, de la chaîne et des cadences infernales, de l’ordre usinier et des contremaîtres. Dans sa mémoire de dure-à-cuire, il y a les luttes sociales des années 1968 – combats d’ouvriers et d’immigrés, guerre des classes et guerre des sexes. Il y a le Grand soir et les petits matins. En bout de course, la 504 livre ce qu’elle a dans sa carcasse. Avant que tout ne s’efface. Gens d’aujourd’hui, prêtez l’oreille : sa mémoire, c’est notre histoire à tous.

Biographie

Passée par l’ENS Ulm et un doctorat en Arts du Spectacle, formée à la mise en scène à l’Université de Nanterre, Manon Worms fonde la cie Krasna avec des artistes des arts vivants et de l’audiovisuel. Elle écrit des spectacles entre théâtre et performance, souvent associés à des cycles d’ateliers. Les luttes po­li­tiques re­tra­vaillées par les ex­pé­riences in­times et la façon dont l’écri­ture, la mise en jeu, peuvent don­ner de la force à ces liens, sont ses prin­ci­paux ter­rains de re­cherche. Elle entre en résidence de création de d’action artistique au TCi avec ses 2e et 3e mises en scène dans la même saison : Cœurs fugitifs et Indestructible.

L’auteur et metteur en scène Hakim Bah a publié plusieurs pièces chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert, Quartett et Passages. Il a mis en scène Outrages ordinaires de Julie Gilbert et trois de ses propres pièces : Pourvu que la mastication ne soit pas longue, ainsi que, en collaboration avec Diane Chavelet, La nuit porte caleçon et À bout de sueurs. Il dirige par ailleurs le festival Univers des Mots en Guinée. 

Mentions

Indestructible sera créé le 28 novembre 2024, à La Garance - Scène nationale de Cavaillon.

production Cie Krasna et Cie Paupières Mobiles, avec l’accompagnement d’En Votre Compagnie

production déléguée Cie Krasna

coproduction La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre des Célestins, Ateliers Médicis, Châteauvallon-Liberté Scène Nationale

avec le soutien de l’Institut français à Paris (dans le cadre du programme Des mots à la Scène), Montévidéo - Centre d’art à Marseille, la Cité Internationale des Arts à Paris, Festival Parallèle, Jeune Théâtre national

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique