danse

Kantik

Perrine Valli

Les 13 & 14 février 2025

dans le cadre du festival Faits d’hiver

Inspirée par la rêverie – libre, délicate et sensuelle – du Cantique des cantiques, la chorégraphe (et sexologue) suisse Perrine Valli explore les mystères et les tribulations d’Éros. En scène, les corps sont soumis aux lois de l’attraction, aux caprices de l’imagination, aux hasards de la rencontre, aux voyages pilotés par l’inconscient. Dans l’espace, sous nos yeux, ils dessinent ce que d’ordinaire on dissimule : la pensée érotique. Y compris ce qui est le plus enfoui : le besoin, la pulsion, parfois la peur, le rejet. L’énergie circule. Elle ne cimente pas les danseurs deux à deux, mais parcourt tout le groupe, invente des formes inédites. Suscite des alliances et des alliages. Compose, décompose, recompose toute une architecture vibrante et mouvante. Sans artifice, s’en tenir à l’essentiel : le désir, l’increvable désir.

Biographie

Formée au Conservatoire National de Lyon et à la Contemporary Dance School de Londres, Perrine Valli est une chorégraphe franco-suisse qui a présenté une vingtaine de pièces dans le monde entier. Distinguée dans plusieurs concours internationaux, elle a par ailleurs suivi une formation de sexologue et a publié en 2018 aux éditions Riveneuve Le Féminin du mot sexe. Cette compétence de thérapeute influence aujourd’hui son travail de recherche chorégraphique, qui allie toujours narration et abstraction.

Mentions

Kantik a été créé le 25 avril 2024 à la Comédie de Genève, dans le cadre de Steps - Festival de danse du Pour-cent culturel Migros.

production Compagnie Sam-Hester
coproduction Comédie de Genève, Steps - Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
soutien Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Bourse SSA pour la création chorégraphique, Fonds de diffusion de RESO - Réseau Danse Suisse