théâtre

Nul si découvert

Valérian Guillaume

06 → 18 avril

C’est un drôle de type qui passe ses journées au centre commercial. Il y vit ses aventures minuscules. Il y trouve ses petites jouissances, sa dose de sensations, de quoi mettre un peu de plein dans ses vides. Il salive devant les produits alignés sur les rayons. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service, les stands de dégustation. Il aimerait tout avaler, absorber toutes ces marchandises qui miroitent sous ses yeux. Devant nous, il se libère de son trop-plein. Parle, parle, parle. Raconte sa vie, ses pérégrinations au milieu des enseignes, l’insipidité et l’enchantement de l’hyper. Il dit aussi la présence implacable de son « démon goulu », qui le pousse à s’empiffrer encore et toujours. Le portrait d’un monstre ? Peut-être. Ou bien seulement le Consommateur mis à nu.

 

 

 

ET AUSSI...
 

Côté Film | samedi 8 avril - 15h
Sélection de courts métrages (à venir)
Réservations et informations ici
 

Bord de plateau | jeudi 13 avril
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Biographie

Valérian Guillaume

Valérian Guillaume achève son parcours dans le programme doctoral SACRe, proposé par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, pour trois ans, il y crée l’adaptation de son premier roman Nul si découvert qui est publié en 2020 aux éditions de L’Olivier. Sa pièce Richard dans les étoiles, lauréate d’Artcena et Prix des Célest’1, y sera programmée à l’automne 2023.
Talent multiforme, il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), ainsi que Faut profiter (Ben oui !), sur une commande de la marionnettiste Zoé Lizot, spectacle qu’il met en scène lui-même à l’automne 2021.

Mentions

Nul si découvert sera créé le 6 avril 2023 au Théâtre de la Cité internationale

production déléguée compagnie Désirades

coproduction Théâtre de la Cité internationale, Théâtre Sorano. 

avec le soutien d’Artcena au titre de l’aide à la production, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet, du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD - PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche) • Le texte « Nul si découvert » est lauréat de l'aide nationale à la création de textes dramatiques Artcena (mai 2019). • Valérian Guillaume a bénéficié d'une résidence d'écriture à La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle.
avec la participation artistique du Jeune théâtre national