théâtre

Œuvrer son cri

Sacha Ribeiro / Cie Courir à la Catastrophe

18 → 27 mars

Quelques artistes occupent un théâtre, fermé depuis quelques mois, qui doit être détruit et pourrait être remplacé par un parking. Ils ont en tête quelques précédents fameux : l’Odéon en 1968, le Teatro Valle de Rome au milieu des années 2010, la Volksbühne de Berlin en 2017. Mais il n’y a pas de modèle absolu, pas de recette ; il faut toujours réinventer la lutte, pour l’ajuster aux conditions du présent. Alors ils tâtonnent, s’interrogent. À quoi le théâtre, comme lieu et comme pratique, peut-il servir ? À quel titre s’engager ? Au nom de quoi, et avec qui, et comment ? Comment devenir une force, faire exister autre chose, tenir dans la durée ? Ils essaient, et se fourvoient parfois. Calent, puis redémarrent. Ils inventent, un peu. Ils apprennent, beaucoup. Au fond, ils réinvestissent, avec nécessité et courage, la vieille question, qui rebondit d’âge en âge : Que faire ?

 

 

 

 

ET AUSSI...
 

Côté Film | samedi 18 mars - 15h
Bouh ! Un film sur le squat des 400 couverts, du Collectif Bouh !
Réservations et informations ici
 

Bord de plateau | jeudi 23 mars
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Biographie

Alice Vannier et Sacha Ribeiro 

Alice Vannier et Sacha Ribeiro se rencontrent pendant leur formation à l’ENSATT. Ils ont le désir, à travers leur théâtre, de transmettre une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de s’avouer fragiles, ignorants, humains. Il s'agit pour eux de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement. Leur première création, En Réalité, mise en scène par Alice Vannier, est présentée au TCi en mai 2019 dans le cadre du JT 19. Cette deuxième création est dirigée par Sacha Ribeiro. Une troisième, La Brande, sous la conduite d’Alice Vannier sera programmée au TCi dans la poursuite de leur résidence de création et d’action artistique. 

Mentions

Œuvrer son cri a été créé le 4 janvier 2022 au Théâtre des Célestins – Lyon

diffusion Les 2 Bureaux / La gestion des spectacles

production Courir à la Catastrophe

coproductions Théâtre des Célestins - Lyon, Théâtre de la Cité internationale - Paris

avec le soutien des Ateliers Médicis et du dispositif Création en Cours, de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, de la ville de Lyon, et de la SPEDIDAM. Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie - Rouen dans le cadre d’une résidence artistique.