théâtre

Painkiller

Pauline Haudepin

01 → 10 avril

Painkiller fait rire. Étoile montante du stand-up, il amuse, divertit, déride ses contemporains. N’empêche qu’il doute. Le clown est mélancolique. Sadking fait peur. Magnat de l’industrie pharmaceutique, patron d’un grand club de football, il est de ceux qui dominent et commandent, ceux que rien n’arrête. N’empêche que les nuages s’amoncellent autour de sa tête. Le grand seigneur est fragile, il a du vague à l’âme. Sadking a besoin de Painkiller. Il le lui faut, pour guérir sa peine. Qu’à cela ne tienne : il se l’approprie, le séquestre dans sa salle de bain. Entre le roi sans divertissement et son bouffon réticent, un étrange dialogue s’engage. À huis-clos, autour d’une baignoire, chacun évoque son monde, son moi. Chacun fantasme et se confie. Deux solitudes se frottent. Des étincelles jaillissent.

Biographie

Pauline Haudepin se partage entre la mise en scène et une collaboration fidèle, en tant que comédienne, avec Julien Gosselin, Maëlle Dequiedt, Mathilde Delahaye… Issue de l’École du Théâtre National de Strasbourg, elle écrit et met en scène Les Terrains vagues (présenté au TCi en 2018), librement inspiré de Raiponce des frères Grimm et Chère Chambre, spectacle présenté au TCi en 2022. Pour La Colline – Théâtre national, elle signe la mise en scène du spectacle itinérant Mon corps vif de Sophie Merceron. Elle a été autrice associée au Théâtre National de Strasbourg de 2019 à 2022 et, depuis 2022, artiste en résidence de création et d’action artistique au TCi.

 

Mentions

Painkiller a été créé le 6 mars 2024, à La Colline - Théâtre national, Paris.

production Compagnie Theraphosa Blondi

coproduction La Colline - Théâtre National, Théâtre de la Cité internationale

avec la participation artistique du Jeune théâtre national

avec le soutien de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et de la Maison Mainou

La compagnie Theraphosa Blondi est en résidence de création et d'action artistique de 2022 à 2024 au Théâtre de la Cité internationale, avec le soutien de la Région Île-de-France.