œuvre en mouvement

PANORAMA

Collectif MxM

Les 14 & 15 septembre 2022

avec la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme Artistes dans la Cité

La Fondation d’entreprise Hermès et le Théâtre de la Cité internationale présentent, les 14 et 15 septembre 2022, une performance déambulatoire de jeunes artistes, avec la complicité de Cyril Teste qui en assure la direction artistique avec son collectif MxM. Elle rassemble vingt-deux étudiants ayant initié leur cursus à la rentrée scolaire 2019 au sein d’écoles supérieures de danse et de théâtre, et qui ont reçu le soutien de la Fondation dans le cadre de son dispositif de bourses Artistes dans la Cité. Entrez dans le panorama et partez à la rencontre de ces jeunes artistes qui s’interrogent sur la signification de leur engagement. Quelles sont les inspirations, les convictions et les pensées les plus intimes qu’ils souhaitent partager ? Cyril Teste ouvre un chantier, à la manière d’un documentaire dont la table de montage serait constituée par l’espace ouvert du Théâtre et de la Cité internationale. 

 

Biographie

Fondé en 2000, le Collectif MxM se constitue en noyau modulable de créateurs-techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, pièces sonores, installations, clips et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.

Cyril Teste (directeur artistique, metteur en scène et co-fondateur du Collectif MxM) pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste. Metteur en scène, il collabore avec des auteurs dont les écrits explosent les codes dramatiques et peuvent laisser place à l’image. Il travaille sur le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel en présence du public) : Nobody en 2015, Festen en 2017, puis La Mouette en 2021. Il met également en scène des opéras. Très sensible à la transmission, il intervient dans différentes écoles supérieures d’art.

Mentions

Un événement de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.

Sous la direction artistique de Cyril Teste / Collectif MxM.

En partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, le Collège franco-britannique et la Fondation des États-Unis