théâtre

Radio live - La Relève

Aurélie Charon et Amélie Bonnin

15 → 18 octobre

dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès

Depuis une décennie, Aurélie Charon et Amélie Bonnin vont à la rencontre des jeunes du monde entier et sondent les possibilités du récit documentaire. Leur travail – à la fois dialogue, enquête, collecte – tisse des liens d’un pays à l’autre, construit une communauté en dépit des frontières. Avec ce spectacle, qui se renouvelle chaque soir, elles convient sur scène quelques figures marquantes croisées au fil de leurs pérégrinations. Au cœur d’un dispositif mêlant interviews, récits, images filmées et musique en live, elles leur donnent l’occasion de raconter leurs parcours, leurs paysages, leurs héritages, leurs blessures. Mais aussi leurs combats et leurs espérances. Les spectateurs sont invités à découvrir la parole et l’univers d'Hala Rajab de Syrie, Amir Hassan de Gaza, Sumeet Samos d’Inde, Yannick Kamanzi du Rwanda. Issus de contrées et d’histoires différentes, ils sont les visages multiples d’une même détermination : s’engager pour faire mieux.

Biographie

Aurélie Charon est productrice d’un magazine de spectacle vivant sur France Culture et réalise depuis 2011 des séries documentaires sur la jeunesse engagée pour Radio France. Elle fait le récit de ses voyages dans le livre C’était pas mieux avant, ce sera mieux après. Amélie Bonnin passe par la Fémis, puis réalise des documentaires pour ARTE ou France 3. Son premier film de fiction a obtenu le César du meilleur court-métrage en 2023. Ensemble, elles ont réalisé le film La Bande des Français et lancé le projet Radio live qui, à partir des documentaires radiophoniques d’Aurélie, confie le micro sur scène, à une nouvelle génération.

Mentions

Radio live – La Relève a été créé le 5 septembre 2021 au Théâtre de la Ville de Paris à l’Espace Cardin.

production Mathilde Gamon - Radio Live production

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

coproduction Festival d’Automne à Paris

Radio live – La Relève a bénéficié d’une aide à la diffusion de la Région Île-de-France.

Avertissement : Certains passages des récits font référence à des épisodes historiques violents et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ou des personnes sensibles.