théâtre

Rembobiner

Collectif Marthe

Les 07 & 08 février 2023

Dans les années 1970, la documentariste Carole Roussopoulos va traverser toutes les luttes de son époque, caméra au poing : manifestations pour le droit à l’avortement, AG du front révolutionnaire homosexuel, grève au long cours des ouvriers et ouvrières de LIP, etc. Sur scène, deux comédiennes du Collectif Marthe rembobinent le temps et se frayent un chemin dans le travail novateur de la cinéaste Roussopoulos.

En replongeant les spectateurs et spectatrices dans des combats qui ont jalonné les années 1970, Rembobiner permet à chacun et chacune de faire le lien entre travail de mémoire et action au présent et de s’interroger sur les relations entre création artistique et engagement militant.

 

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue des représentations

 

ET AUSSI...
 

Projection et rencontre-débat | mardi 7 mars - 18h - « Avant-garde et féminisme »
Projection de films des cinéastes Maya Deren (1917-1961) et Carole Roussopoulos (1945-2009), présentés par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 et spécialiste du cinéma féministe.
Réservations

Mentions

Production : Collectif Marthe
Coproduction et accueil en résidence : Théâtre du Point du Jour - Lyon, Scène Nationale 61 - Alençon, Les 13 Vents CDN de Montpellier, Les Îlets CDN de Montluçon, MC2 : Grenoble Scène Nationale
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau Loire en scène.