Saint-Guy

Barthélémy Maymat-Pellicane et Balthazar Monge - Cie Les Plombs qui sautent

Les 23 & 24 mai 2024

dans le cadre du festival JT24 • festival du jeune théâtre

Aujourd’hui c’est la Saint-Guy ! Cette année, ce sont les jeunes du village qui organisent l’événement dans la salle des fêtes. C’est au beau milieu de cette joyeuse effervescence que Gulliver, un ancien garçon du village, parti faire des études de cinéma à Paris, revient. Il annonce à celles et ceux qu’il côtoyait autrefois qu’il veut faire un documentaire sur eux. Ce retour perturbe le groupe et matérialise la complexité des rapports entre Paris et la province. Il éveille aussi d’anciennes rivalités, jalousies, rapports de force, des non-dits, qui font ressurgir les souffrances, frustrations et doutes de chacun. Au fil des préparatifs de la fête, la tension monte, les conflits s’accentuent, jusqu’à tout faire disjoncter.

Biographie

Enfant, Barthélémy Maymat-Pellicane découvre le théâtre avec la Compagnie Tamèrantong ! qui monte des spectacles avec les jeunes des quartiers populaires d’Ile-de-France. Il joue durant une dizaine d’années de nombreux spectacles en France et à l’étranger. En 2015, il entre au conservatoire du 13e arrondissement de Paris où il est l’élève de François Clavier. Parallèlement, il pratique l’improvisation au sein de La Ligue Universitaire et la danse contemporaine. Il continue sa formation au Théâtre Républicain de la Dramaturgie Biélorusse à Minsk. En 2018, après avoir terminé sa licence d’Arts du spectacle, il intègre le conservatoire du 14e arr. et l’association 1000 visages. En 2019, il est reçu à l’École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine, où il travaille sur plusieurs créations notamment avec Maïa Sandoz, Stuart Seide, Kévin Keiss et Frank Vercruyssen. Depuis sa sortie de l’éstba, Barthélémy travaille avec plusieurs compagnies en tant que comédien, notamment le Théâtre Les Pieds dans l’eau (Lucienne Eden ou l’île perdue), Le Club dramatique (Contact), ou encore Carrelage Collectif (Jules et Office). Il fonde avec des camarades de sa promotion la Compagnie Bravache avec laquelle il joue et met en scène des spectacles d’arts de rue.

 

Balthazar Monge commence le théâtre à la Maison de la Culture de Nevers. Il poursuit son parcours à Paris au conservatoire du 16e arrondissement. En parallèle, il fait le conservatoire en guitare et intègre Atla, pour apprendre la composition en musiques actuelles et la musique assistée par ordinateur. Il part habiter un an en Oregon, aux États-Unis, pour faire de la musique et enregistrer un premier album de musique électronique. À son retour, il intègre le Studio d’Asnières où il travaille sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz, Lionel Gonzalez, Patrick Simon... et co-fonde la compagnie Les Assoiffés d’Azur avec plusieurs jeunes comédiens, rassemblés autour de la volonté d’un théâtre accessible au plus grand nombre. Ensemble, ils créent en 2019 la première édition d’un festival de théâtre populaire à Clermont-Créans. Après un passage éclair aux cours Florent, il intègre en 2019 l’École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine, où il travaille avec Stuart Seide, Dominique Reymond, Jean-Yves Ruf... et rencontre Maïa Sandoz avec laquelle il travaillera à sa sortie d’école dans Beaucoup de Bruit pour Rien, et Franck Manzoni pour la création sonore de son spectacle Le Grand-Vide. Boursier de la Fondation Hermès, il participe au projet Panorama mis en scène par Cyril Teste. Il met en scène La Mouette de Tchekhov en 2023.

Mentions

production Compagnie Les Plombs qui Sautent
production déléguée L’Annexe
coproduction Théâtre National de Bordeaux Aquitaine
avec le soutien de l’Annexe et de l'éstba