Ce qu’il me reste

Louise Arcangioli

Les 15 & 16 avril 2022

équipe issue de l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier

« [C’est] l’irruption d’une prise de conscience. Irruption douloureuse, mais suivie d’une joie, d’une force particulière, d’un sentiment de délivrance, de solitude brisée », dit Annie Ernaux de la lecture de Bourdieu. C’est ce choc ontologique et ce qu’il transforme qu'elles veulent mettre en scène. Le mouvement de ces femmes pour perturber l’histoire. Dans les bruits des outils et ceux d’un repas, de la performance à la fiction, elles rassemblent, chorégraphient, nomment ce qu’elles ont intériorisé de leur héritage : une fresque de figures féminines qui nous offre le regard d’une génération sur une autre.

 

 

Biographie

Louise Arcangioli débute sa formation au conservatoire Camille Saint-Saëns (Paris 8e) avec Marc Ernotte en 2014. En parallèle du conservatoire, elle participe à l’atelier de mouvements de Nadia Vadori-Gauthier et obtient une licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle. En 2016, elle travaille avec Roméo Castellucci puis avec Angélica Liddell dans Que ferais-je moi de cette épée ? une rencontre importante dans son parcours. Elle entre à l’ENSAD de Montpellier en 2017 sous la direction de Gildas Milin. En 2020, elle co-crée la compagnie CONTRE-FEU avec Anaïs Gournay, au sein de laquelle elle écrit et met en scène le spectacle Ce qu'il me reste. A la sortie de l'école, elle travaille en tant qu’actrice avec Bérangère Vantusso, Robert Cantarella, Marie Vauzelle et en tant qu'assistante à la mise en scène sur Nuit de Marie Vauzelle avec la compagnie Moebius.

 

Annaïs Gournay intègre l’Actéa de Caen en 2010 puis elle poursuit son parcours au Point Fixe à Paris où elle développe son rapport au corps et intègre l'ENSAD de Montpellier en 2017. Elle a travaillé en tant qu'actrice avec Robert Cantarella, Alain Françon, Aurélie Leroux, Stuart Seid, Pascal Kirsch, Jean-François Sivadier, Gildas Milin, Berangère Vantusso, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Thomas Jolly, Emmanuel Noblet (?). Elle a également été assistante à la mise en scène sur plusieurs créations, dont Sans fins. de Simon-Elie Galibert. Actuellement, elle débute la mise en scène d’un projet à partir des Identités meurtrières d’Amin Maalouf. Elle vient d'intégrer Adami théâtre et commencera en juillet une création avec Émilie Rousset et Louise Hémon.

 

 

Mentions

production : compagnie Contre-feu

soutiens : École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, Hangar Théâtre, le Jeune Théâtre National, Métropole Montpellier Méditerranée, Ministère de Culture, Occitanie-en-scène, Premisses Production