théâtre

Chère Chambre

Pauline Haudepin

17 → 29 janvier

Et si la douceur devenait subversive ? Chimène, vingt ans, annonce sereinement que ses jours sont comptés, pour avoir offert une nuit son corps et sa tendresse à un inconnu atteint d’un mal incurable. De la colère au chagrin, ses parents et sa compagne tentent d’interpréter cet acte gratuit qui conjugue l’empathie à une tout autre échelle que celle du cocon familial. Dans ce conte contemporain teinté d’humour noir, le langage prend une place centrale et s'épuise, parfois, face à l'indicible. Alors les corps prennent le relais, en autant de contrepoints lumineux. L’onirisme côtoie le réalisme, fantasmes et réalités coexistent. L’apparition de Theraphosa Blondi, créature fantasque incarnée par un danseur de butô, confronte les personnages à leurs failles et à leurs désirs. Quels sont, finalement, les actes les plus insensés ?

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE

 

Côté plateau · Jeudi 20 janvier et mardi 25 janvier
à l'issue du spectacle, rencontre avec l'équipe artistique
 

 

Biographie

Pauline Haudepin

Artiste associée au Théâtre national de Strasbourg depuis 2019, Pauline Haudepin se partage entre écriture, mise en scène et jeu. Son travail tente de construire de nouvelles fictions, à travers des créations où motifs mythiques et obsessions contemporaines se côtoient et se répondent.

Mentions

Chère Chambre a été créé le 25 novembre 2021 au Théâtre National de Strasbourg

production Compagnie Theraphosa Blondi, Théâtre National de Strasbourg 

coproduction Théâtre de la Cite internationale

Avec l’aide à la création de la DRAC Grand Est • Avec la participation artistique du Jeune théâtre national • Avec le soutien du Fonds de dotation création Porosus, de La Chartreuse − Centre national des écritures du spectacle, des Tréteaux de France et du Théâtre Gerard Philipe - CDN de Saint-Denis • Pour Chère Chambre, Pauline Haudepin est lauréate de l'aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et de l'aide à l'écriture de la mise en scène de théâtre de l'Association Beaumarchais-SACD.

• Pauline Haudepin est artiste en résidence au Théâtre de la Cité Internationale et artiste associée au Théâtre National de Strasbourg • Elle a été l'une des artistes présélectionnés par le Dispositif Cluster 2017 initié par Pémisses.

• Remerciements particuliers à toute l’équipe du TNS pour leur précieux travail autour de la création du spectacle