théâtre

Gilles ou qu'est-ce qu'un samouraï ?

Margaux Eskenazi

09 → 14 mai

« Il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance » déclarait Gilles Deleuze dans sa conférence du 17 mars 1987 devant les étudiants de la Fémis. Plongée dans un univers d’urgence sanitaire, de distanciation sociale et de précarité croissante, Margaux Eskenazi, touchée par une crise de foi théâtrale, a ouvert un dialogue salvateur avec Gilles Deleuze. Échos insolites à ses errances, la pensée de Deleuze et Les Sept samouraïs de Kurosawa, où des samouraïs ne cessent de questionner leur fonction en plein Japon médiéval, lui inspirent cette pièce immersive. Liant intime, politique et poétique, cette pièce rhizomatique mêle matières théâtrale, musicale et cinématographique et ouvre un dialogue entre faiseurs de théâtre et spectateurs, réunis pour tenter d’écrire de nouveaux récits.

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE
 

Bord de plateau · Jeudi 12 mai | à l'issue du spectacle
Rencontre avec l'équipe artistique

Biographie

Margaux Eskenazi

Autrice et metteuse en scène, Margaux Eskenazi intègre la section mise en scène du CNSAD après un Master 2 d'études théâtrales. En 2007, elle fonde la compagnie Nova, implantée sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Depuis 2016, elle développe un diptyque Écrire en pays dominé, consacré aux amnésies coloniales.

La presse en parle

« Tendu et coupant comme la lame du sabre d’un samouraï sortant lentement de son fourreau. » Balagan, le blog de Jean-Pierre Thibaudat

« C’est peu dire que l’ensemble tient le public en éveil et en joie, et que Margaux Eskenazi a plus que sa place dans le domaine de l’art dramatique. » Joëlle Gayot - Télérama Sortir

Mentions

Gilles ou qu’est ce qu’un samouraï ? a été créé en mai 2021 à Lilas en Scène, Les Lilas

production La Compagnie Nova
coproduction Le Théâtre de la Cité internationale – Paris
avec le soutien de Lilas en Scène et du Théâtre du Rond-Point
remerciements Constance de Saint-Rémy, Ayana Fuentes Uno, Magda Kachouche, Morgane Lory, Hervé Rey, Clément Probst, Victor-Hadrien Aureillan • La Compagnie Nova est soutenue par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et par la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’un conventionnement. • Margaux Eskenazi est en résidence de saison au Théâtre de la Cité internationale, action financée par la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.