cirque

Fissure

Camille Boitel

12 → 24 mai

Fissure ne prévoit jamais rien, sauf l’imprévisible ! Virtuose de l’erreure, le clown Fissure rate tout ce qu’il entreprend. Il tend un piège ? Lui seul tombe dedans. Aucune erreur ne lui échappe. Cet enchevêtrement de catastrophes résulte-t-il d’une fatale idiotie ou d’une curiosité irrépressible ? Difficile à dire. Fissure vit dans l’immédiat. Ni passé, ni futur : rien n’est apprentissage. La frénésie du présent le déborde. Dans ce seul-en-scène tragi-comique, l’obsession sécuritaire du clown métamorphose systématiquement les objets de sûreté qui peuplent le plateau, en sources de danger. Roi de la digression et de la débâcle, rien ne l’arrête. Pas même ses drôles de morts, qui rythment inlassablement le ballet ininterrompu de ses erreurs.

Biographie

Camille Boitel

Acrobate, danseur, comédien et musicien, Camille Boitel s’impose comme un artiste de cirque complet. Créateur inventif et interprète fabuleux, il provoque un rapport politique au théâtre, par son goût indéniable pour le catastrophisme et la cacophonie visuelle.

Mentions

Fissure sera créé au Festival Spring, le 4 mars 2022

production L’immédiat coproduction (en cours) Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux / Bonlieu Scène nationale Annecy / Le Vellein, scènes de la CAPI - Isère / Trio...S, Scène de territoire pour le cirque / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf  / Conseil Départemental de Seine-St Denis / Ville de Romainville / La Cascade Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône-Alpes / le Pôle, scène conventionnée d’intérêt national / avec l’aide du SAMOVAR (Bagnolet) et du théâtre de Grasse.

Avec le soutien en résidence du Théâtre de la Cité Internationale, Paris, et de la cie Les Plastiqueurs, la Ferme des 2 Lions, Canteleu

Avec l’aide de la Fondation Ecart Pomaret