Le corps des autres

Marie Levy

Les 21 & 22 avril 2022

dans le cadre du festival JT22 • festival du jeune théâtre

 

Sofia travaille comme esthéticienne. Parmi ses clientes, il y a une actrice de cinéma. Toutes deux sont passionnées par leur métier. La première épile, masse, lutte contre la trinité maudite : le gras, le poil, la ride. La seconde joue, brille sous les lumières, fait rêver. Sofia vend des produits de marques dont Marine est l'égérie. Dans un univers où chaque détail esthétique compte, elles vont devoir répondre à l'injonction faite aux femmes d'être belles. Entre le prestige et le poil aux pattes, entre le glamour et les réalités du métier, choisit-on de se faire belle ?

 

Compagnie La Station 24
D'après Ivan Jablonka
équipe issus de l'École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille 

 

 

 

Attention, ce spectacle sera présenté au Jeune Théâtre National
adresse : 13 Rue des Lions Saint-Paul
75004 Paris

Biographie

Marie Levy est comédienne et metteuse en scène. Elle sort de l’École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille en 2017 après avoir travaillé avec entre autres Gérard Watkins, Antoine Oppenheim, Catherine Germain et Ludovic Lagarde.

A la sortie de l’école, elle participe aux lectures de la Mousson d’été et joue en 2018 à la Joliette à Marseille dans Les derniers des Mohicans de Xavier Marchand et Noël Casale, puis dans Pronom d’Evan Placey, mis en scène par Guillaume Doucet, créé à Rennes. Elle participe à Je Passe 1 et 2 de Judith Depaule et donne depuis 4 ans des cours de français à des réfugiés à l’Atelier des artistes en exil. En 2020, au CDN de Rouen, elle joue Nelly Arcan dans Jamais je ne vieillirai de Jeanne Lazar, rencontrée lors de la création de Pronom. Leur collaboration a continué avec Vie de Voyou, créé à l’automne 2021 au Phénix à Valenciennes.

En 2020, elle adapte un essai du sociologue Ivan Jablonka sur les esthéticiennes, Le corps des autres. Le spectacle est une réflexion sur les injonctions de la beauté faites aux femmes dans une économie de marché, à travers deux personnages, une esthéticienne et une actrice de cinéma. Les deux comédiennes sont deux filles rencontrées à l’École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille. Elle a pour projet de faire une nouvelle pièce avec elles, qui s’appellera MANIA, sur la fabrique de la célébrité et le fait d’être fan.

Elle est également collaboratrice artistique sur la pièce de Samuel Petit, Deep learning / amnésie profonde, une pièce sur le rapport entre le cerveau et la machine.