théâtre

Un siècle

Carole Thibaut

07 → 26 février

Trois générations concentrent un siècle de vies, d’espoirs et de désillusions. Fruit d’une enquête sur l’histoire sociale, culturelle et politique du 20e siècle de Montluçon, petite ville du centre de la France, cette comédie humaine observe les échos des remous de l’histoire sur les destinées. Trois jours et trois nuits durant, un petit groupe d’humains se réunit autour de Galia Libertad, leur grand-mère, mère ou amante, qui fait ses adieux. Son jardin chatoyant devient lieu de retrouvailles, où la frontière entre mondes des morts et des vivants s'affine. Pas de règlement de compte, juste des présences, des paroles jamais prononcées par pudeur ou par maladresse, des échanges qui éteignent d’anciennes souffrances. Un même lien les unit, une figure les rassemble, une toute dernière fois.

 

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE

 

Spectacle-conférence · Vendredi 4 février | 19h
Longwy-Texas, au pays des pères – durée 1h
gratuit sur réservation : reservations@theatredelacite.com
Carole Thibaut traverse, telle une conférencière de l’intime, l’histoire de la sidérurgie lorraine et des luttes ouvrières des années 70 et 80.

 

Installation · Les jours de représentation,
Industry Box – durée de la boucle 20 mn – entrée libre
Boîte à sons et à images, l’Industry Box fait entendre des témoignages du monde ouvrier.

 

Côté plateau · Jeudi 10 février et mardi 15 février
à l’issue du spectacle, rencontre avec l’équipe artistique.

Biographie

Carole Thibaut

Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige le CDN de Montluçon depuis 2016. S’inspirant du monde contemporain, des territoires sur lesquels elle travaille et des rencontres avec leurs habitants, elle tire un fil continu entre le réel et le poétique, l’intime et le politique.

La presse en parle

« Le résultat est une réussite totale. En seulement deux heures trente, l’artiste parvient à déployer une véritable saga qui captive comme un récit feuilletonnant, éveille par sa rigueur historique et résonne fortement en nous malgré son élégante absence de pathos. » LIRE LA SUITE
Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

Mentions

Un siècle sera créé le 18 janvier 2022 au théâtre des Îlets – CDN de Montluçon

production Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes

coproduction maisondelaculture de Bourges – SN

avec la participation artistique de l’Ensatt (Lyon)