danse

Le Départ

Zora Snake

Les 09 & 10 décembre 2022

dans le cadre de la 10e édition du festival Kalypso

Il y a, dans Le départ, tout un fond primitif, tout un humus de traditions, que Zora Snake fait siens et ne cherche pas à dissimuler. Mais il n’est pas question de folklore ici. Le danseur et performeur camerounais ne se contente pas d’habiter un patrimoine. Les racines de la danse originelle du continent africain revivent dans son corps de danseur hip-hop et se conjuguent avec un lexique contemporain. Le départ est un cri d’insoumission, l’explosion d’une colère farouche devant « nos sociétés carbonisées par un système injuste ». Et ce n’est pas, à proprement parler, un départ. Le choix de Snake est de ne pas fuir, il est de rester là où il a grandi, pour y impulser un nouveau « départ ». En partant du rituel, il fait de la scène un ring de boxe, et engage un corps à corps avec le présent. Dans l’espace que sa danse nerveuse électrise, il assume la satire, mettant en cause les lois de la jungle moderne et les grands fauves qui règnent sur notre époque.

Mentions

Le Départ a été créé le 25 Novembre 2017 à l’Institut français de Yaoundé /Festival International Modaperf, Cameroun
 

production Compagnie Zora Snake

coproductions Institut Français de Paris, La Cité de la danse le Triangle (Rennes), Centre de développement Chorégraphique La briqueterie (France), Compagnie d’Acétés (France)

aide à la réalisation Institut Français du Cameroun (Yaoundé), CDC la termitière (Burkina Faso), Ateliers Frappaz (Lyon), Association sens interdits (Lyon)

partenaires Studio Ankata (Bobo-Dioulasso), Festival Mantsina sur scène (Congo-Brazzaville)