danse / théâtre

Maya Deren

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl

06 → 11 mars

Qui se souvient de Maya Deren ? Née en Ukraine en 1917, mais partie tout enfant aux États-Unis, elle a été l’une des grandes figures de l’avant-garde artistique de son temps. Cherchant toujours à élargir l’expérience cinématographique, elle a mis la danse à l’école de la caméra, et la caméra à l’école de la danse. C’est à partir des écrits de Maya Deren, artiste mythique tôt disparue, mais sauvée de l’oubli par les cinéphiles et les féministes, que Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl ont conçu leur spectacle. Accompagnés d’Anna Chirescu, ils appliquent à leurs propres corps les recommandations de Maya Deren pour la caméra. Les archives de la danse moderne deviennent un clip de Beyoncé, qui cache lui-même un chant médiéval… L’entrechoc répété de la technique et du sensible produit comme des étincelles, une multitude de questions, d’inventions, de transgressions.

Biographie

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl 

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl se rencontrent à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Leurs pièces s’écrivent ou s’écriront au croisement du théâtre, de la musique et de la danse. Grâce à elles, ils nourrissent une recherche partagée, celle de construire par le théâtre une Histoire des émotions. Lecture américaine, leur première création, est présentée au TCi en novembre 2021. Une maquette de Maya Deren est sélectionnée pour le concours Danse élargie, avant sa création dans le cadre de leur Résidence de création et d’action artistique au TCi.

Mentions

Maya Deren sera créé le 6 mars 2023 au Théâtre de la Cité internationale

production Palabres Palabres, Le Théâtre de la Cité internationale, Le Ballet National de Marseille, Le Jeune Théâtre National (JTN), La SACD-Beaumarchais, FORTE - Action financée par la région Île de France 

soutien Le Centre National de la Danse (CND) 

Daphné Biiga Nwanak tient à remercier chaleureusement la compagnie RB-Jérôme Bel pour son accompagnement tout au long de cette création.