cirque / danse

VanThorhout

Alexander Vantournhout / not standing

10 → 14 octobre

avec la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Alexander Vantournhout choisit de se colleter à la figure de Thor, le dieu scandinave du tonnerre, muni de Mjölnir, son marteau au manche court. Mais c’est moins pour incarner le héros nordique que pour l’interroger et le réinventer. La virilité explosive et triomphante du dieu-forgeron n’est plus de saison. Le Thor du panthéon viking et des sagas Marvel, cuirassé et brutal, a fait son temps. Travaillant les archétypes de la puissance pour les faire craquer, Vantournhout débarque avec son propre Mjölnir et esquisse un nouveau modèle, où la force physique s’allie à la sensibilité, à la maîtrise de soi. Même si la relation entre l’objet et l’interprète peut rester ambiguë. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau ? Quand le marteau prend-il le dessus pour devenir incontrôlable ?

 

 

 

Biographie

Alexander Vantournhout

Alexander Vantournhout passe par l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, avant de se former à la danse au P.A.R.T.S., à Bruxelles. Après deux solos, dont Aneckxander, créé avec Bauke Lievens, qui remporte le Prix circusnext, il crée deux pièces de groupe, Red Haired Men et Screws (2019). Dans le duo Through the Grapevine, présenté la saison dernière au TCi, les corps s’appuient sur le potentiel cinétique des limitations physiques. En 2021 il crée Contre-jour, qu’il chorégraphie pour cinq interprètes venus de différentes disciplines artistiques. 

La presse en parle

« La première séquence de la pièce est éblouissante. Il se tord sur lui-même dans un pivot. Les bras dansent de façon profonde. Les ouvertures d’épaules frisent la contorsion. »
Amelie Blaustein Niddam - Toute La Culture

Mentions

VanThorhout sera créé le 10 octobre 2022 au Théâtre de la Cité internationale.

company manager Esther Maas

technical coordination Rinus Samyn 

technicians on tour Tijs Bonner et Bram Vandeghinste

production manager Barbara Falter et Aida Gabriëls 

diffusion Frans Brood Productions 

production Not Standing asbl 

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

coproduction Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand), Le CENTQUATRE (Paris), Les Subsistances – SUBS (Lyon), Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche (Cherbourg) & le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, 3 bis f – centre d’arts contemporains (Aix-en-Provence)

Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand, artiste associé du CENTQUATRE
Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par le
gouvernement flamand et la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.