danse

Blackout Dialogs

Harris Gkekas

Les 08 & 09 février 2024

dans le cadre du festival Faits d’hiver

Au milieu du mois de juillet 1977, New York connut 36 heures de black out. Plus de courant électrique. La coupure totale. Et, à la tombée du jour, le noir complet. Ce temps suspendu et cette grande nappe d’obscurité répandue sur les gens et les choses, étaient propices aux dérèglements. Pendant quelques heures, la ville dérailla : pillages, vandalisme, incendies par centaines, bizarreries et aberrations en tous genres. Inspiré par ce légendaire épisode new-yorkais, le chorégraphe Harris Gkekas prend le risque du black out. En plongeant, à diverses reprises, la scène dans le noir, il introduit la possibilité du chaos. Dans ce temps de latence, les danseurs bifurquent, prennent des chemins de traverse, inventent des configurations qui, pour être inattendues, ne sont pas anarchiques. Et réussissent ce tour de force : produire de l’ordre avec du désordre, créer une harmonie qui reste vivante et ouverte à l’imprévu.

Biographie

Après un parcours de soliste le conduisant du Ballet de l'Opéra du Rhin à celui de l'Opéra de Lyon, Harris Gkekas fonde en 2015 la compagnie Strates et crée Yond.Side.Fore.Hind, VWA, Mille, Plateaux, Toute l'eau et rien que des gouttes, Une et Infinir. Il y développe ses recherches sur le fragment, la vitalité du rythme et de l’aléa. Parallèlement, Harris Gkekas collabore avec des artistes comme Catherine Diverrès, Christian Rizzo, Yves-Noël Genod, Hervé Robbe, Théo Mercier, Lionel Hoche, Michèle Noiret, Fabrice Lambert. Il intervient également en tant que chorégraphe au Ballet de l'Opéra du Rhin, au Ballet National Grec, au CNSMD de Lyon et à l'École Nationale Grecque.

 

Mentions

Blackout Dialogs sera créé le 3 février 2024 à KLAP Maison pour la danse à Marseille 

production Strates / Harris Gkekas
coproduction Micadanses, CCNT - direction artistique Thomas Lebrun, KLAP maison pour la Danse, 
Le Gymnase CDCN Roubaix-Hauts-de-France
 

Avec le soutien de la SPEDIDAM
La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.