théâtre

Capharnaüm, poème théâtral

Valérian Guillaume

25 → 27 avril

Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable… Que se passe-t-il quand vient la fin ? Quand la mort est là, que les souvenirs défilent ? Que reste-t-il d’une vie qui se dérobe et s’abolit ? Nourri de témoignages d’EMI (expérience de mort imminente), Valérian Guillaume laisse libre cours aux mots et aux affects, dans un flux verbal puissant. Discours proféré et texte projeté jaillissent côte à côte, se croisent, se contredisent, se fécondent l’un l’autre. Une grande récapitulation, intense et chaotique, tente de donner corps à ce qui s’efface. La remémoration tourne à l’opération de sauvetage, presque à la transe. Musique, objets, mouvements du corps et de la lumière accompagnent cette litanie du dernier instant où passé et présent se rejoignent, où les vivants et les morts dialoguent.

Biographie

Valérian Guillaume écrit des pièces qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique. Après avoir présenté ce spectacle en 2022 au Nouveau Théâtre de Montreuil, Valérian Guillaume crée en avril 2023 au Théâtre de la Cité internationale l’adaptation de son premier roman Nul si découvert. Il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), le cinéma d’animation et pour la musique. Il a joué plusieurs spectacles sous la direction de Bernard Sobel, Jean Bellorini, Rachid Ouramdane, ou Mathilde Monnier. Il est artiste en Résidence de création et d’action artistique au TCi, de 2022 à 2025.

Mentions

Capharnaüm a été créé le 29 avril 2022 au Nouveau Théâtre de Montreuil

production déléguée Compagnie Désirades 
coproduction Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre Nouvelle-Génération de Lyon - CDN.
Ce projet est lauréat 2021 du Fonds Régional pour les talents émergents (FORTE), financé par la Région Île-de-France.
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD - PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche)
soutien La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lès-Avignon, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche), Bonlieu - Scène Nationale d'Annecy, Libre Usine – lieu unique – Scène nationale de Nantes.