théâtre

La Mâtrue - Adieu à la ferme

Coline Bardin

21 → 23 septembre

avec le Centre culturel suisse. On Tour et la Fondation suisse

Les parents, éleveurs, vendent l’exploitation qu’aucun enfant n’a voulu reprendre. La fille – la mâtrue, en dauphinois – revient à la ferme, une dernière fois. Pour un au revoir. Pour un ultime tour du propriétaire, un inventaire avant départ. Seule en scène, et harnachée comme pour la traite, Coline Bardin fait remonter souvenirs et sensations. Elle explore la lignée, campe les familiers, dit le quotidien, retrouve les gestes. Le monde rural qu’elle dépeint est dur, dru, mais drôle aussi. Il ne mérite ni excès d’honneur, ni indignité. N’appelle ni la pastorale, ni le chant funèbre. Il a le goût âpre du labeur, et le parfum de l’enfance. Au moment de lui dire adieu, la mâtrue le convoque, et lui rend ses vraies couleurs. Le sauve de l’oubli. Le sauve tout court. Se sauve avec. 

Biographie

Coline Bardin a été formée à Montréal, à l’Université de Paris 8, puis à la Manufacture de Lausanne, la Haute école des arts de la scène de Suisse romande. À sa sortie en 2019, elle présente J'ai voulu revoir - Adieu à la ferme à la Comédie de Genève. En 2021, elle co-écrit et interprète (No) sex friends avec Davide Brancato. Cette jeune artiste, au registre à la fois humoristique et autofictionnel, fonde en 2022 la compagnie La Mâtrue et présente son seule-en-scène La Mâtrue – Adieu à la ferme au Festival d’Avignon. Elle est par ailleurs associée à L’Abri de Genève et a récemment assisté Nicolas Zlatoff dans l'Amour fou et joué dans Le Nom des choses mise en scène de Muriel Imbach.

Mentions

La Mâtrue – Adieu à la ferme a été créé en 2022, à l'Abri - Genève

production Compagnie La Mâtrue
coproduction L’Abri – Genève, artiste associée pour la saison 2022-2023
soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
Ce spectacle a fait partie de l’édition 2022 de la Sélection suisse en Avignon.