théâtre

La Obra

Mariano Pensotti

23 → 26 octobre

dans le cadre du Festival d'Automne 2023

1962. Simon Frank, juif polonais rescapé des camps, arrive en Argentine. Sur sa propriété, il reconstitue la maison où il vivait à Varsovie. Non pour l’habiter, mais pour y jouer, à l’attention de ses nouveaux compatriotes, sa vie d’avant, sa vie d’Europe. D’année en année, la pièce prend de l’ampleur : c’est tout un village Potemkine qui sort de terre. Frank enrôle les habitants du lieu pour y recréer, en même temps que l’histoire de sa vie, les drames du continent européen. 2006. La police débarque et rompt le charme  :  Simon Frank n’est pas Simon Frank. 2020. Walid Mansour, metteur en scène européen, se rend sur place, et interroge les témoins de cette étrange imposture. Réflexion sur les pouvoirs de l’affabulation, la force de l’illusion, les intermittences de la vérité, La Obra dévoile un monde où l’on ne sait plus distinguer les victimes des bourreaux.

 

 

ET AUSSI...

Bord de plateau | mardi 24 octobre
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Biographie

Après des études de théâtre, de cinéma et d’arts visuels à Buenos Aires, en Espagne et en Italie, l’auteur et metteur en scène argentin Mariano Pensotti participe à la création du Grupo Marea. Il crée des textes de théâtre fortement modelés par le travail des acteurs et conçoit des spectacles pour l’espace public où la fiction se frotte directement à la réalité. En 12 ans, ce sont plus de quinze créations (Cuando vuelva a casa voy a ser otro, Diamante, El pasado es un animal grotesco, La Marea…) qui sont présentées dans toute l’Argentine, ainsi que dans les festivals internationaux d’Europe et des Amériques.

Mentions

La Obra a été créé le 2 juin 2023 au Wiener Festwochen, Vienne.

producteur délégué de la tournée européenne Festival d’Automne à Paris

production Grupo Mara • diffusion ART HAPPENS • coproduction Wiener Festwochen (Vienne), Athens Epidaurus Festival, Festival d’Automne à Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa et le Printemps des comédiens (Montpellier) / En collaboration avec Grand Theatre Groningen