Valérian Guillaume écrit des pièces qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique. Après avoir présenté en 2022, au Nouveau Théâtre de Montreuil, Capharnaüm - poème théâtral, il crée en avril 2023 au Théâtre de la Cité internationale l’adaptation de son premier roman Nul si découvert. Il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), le cinéma d’animation et pour la musique. Il a joué plusieurs spectacles sous la direction de Bernard Sobel, Jean Bellorini, Rachid Ouramdane ou Mathilde Monnier. Il est artiste en Résidence de création et d’action artistique au TCi, de 2022 à 2025.
théâtre
Richard dans les étoiles
Valérian Guillaume
04 → 16 décembre
Loïc tient une baraque à frites, près d’un rond-point, dans une périphérie urbaine anonyme. Comme son père avant lui. Il s’y connaît, il sait y faire. Il a ses habitués, ses adeptes. Qui défilent. Fidèles, dévots même, ils viennent chercher auprès de lui leur frite de chaque jour. Il a ses repères, son royaume. Minuscule, certes. Mais royaume quand même. Un jour, pourtant, Loïc s’arrête, Loïc s’absente. Se rêve en chanteur à succès, star parmi les stars. Loïc casse la baraque. Saute du tapis roulant qui l’emportait. Devient Richard. Adieu, la frite. L’office est fini. Ite, missa est. Qu’advient-il quand on se retire du jeu ? Quand on rompt le rite quotidien ? Avec ses complices, Valérian Guillaume fait l’histoire d’un court-circuit, d’une sortie de piste qui questionne, par contrecoup, le cours « normal » des choses.
ET AUSSI...
Bord de plateau | jeudi 7 & vendredi 8 décembre
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Mentions
Richard dans les étoiles sera créé le 27 septembre 2023 au Théâtre des Célestins (Lyon)
développement et diffusion Bureau de production Retors particulier - Margot Quenéhervé
production déléguée Compagnie Désirades
coproduction le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre des Célestins, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale (dans le cadre des résidences accompagnées) • Avec le soutien d’Artcena, au titre de l’aide à la création de textes dramatiques, et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche). • Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
• Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse - Centre National des écritures du spectacle (novembre 2019) et a reçu le soutien de la Région Île-de-France au titre de la bourse d’écrivain.
• Valérian Guillaume est artiste en Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, de 2022 à 2025.