théâtre

Richard dans les étoiles

Valérian Guillaume

04 → 16 décembre

 

 

Loïc tient une baraque à frites, près d’un rond-point, dans une périphérie urbaine anonyme. Comme son père avant lui. Il s’y connaît, il sait y faire. Il a ses habitués, ses adeptes. Qui défilent. Fidèles, dévots même, ils viennent chercher auprès de lui leur frite de chaque jour. Il a ses repères, son royaume. Minuscule, certes. Mais royaume quand même. Un jour, pourtant, Loïc s’arrête, Loïc s’absente. Se rêve en chanteur à succès, star parmi les stars. Loïc casse la baraque. Saute du tapis roulant qui l’emportait. Devient Richard. Adieu, la frite. L’office est fini. Ite, missa est. Qu’advient-il quand on se retire du jeu ? Quand on rompt le rite quotidien ? Avec ses complices, Valérian Guillaume fait l’histoire d’un court-circuit, d’une sortie de piste qui questionne, par contrecoup, le cours « normal » des choses.

 

 

 

ET AUSSI...

Bord de plateau | jeudi 7 & vendredi 8 décembre
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

 

Biographie

Valérian Guillaume écrit des pièces qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique. Après avoir présenté en 2022, au Nouveau Théâtre de Montreuil, Capharnaüm - poème théâtral, il crée en avril 2023 au Théâtre de la Cité internationale l’adaptation de son premier roman Nul si découvert. Il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), le cinéma d’animation et pour la musique. Il a joué plusieurs spectacles sous la direction de Bernard Sobel, Jean Bellorini, Rachid Ouramdane ou Mathilde Monnier. Il est artiste en Résidence de création et d’action artistique au TCi, de 2022 à 2025.

Mentions

Richard dans les étoiles sera créé le 27 septembre 2023 au Théâtre des Célestins (Lyon)

développement et diffusion Bureau de production Retors particulier - Margot Quenéhervé

production déléguée Compagnie Désirades

coproduction le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre des Célestins, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale (dans le cadre des résidences accompagnées) • Avec le soutien d’Artcena, au titre de l’aide à la création de textes dramatiques, et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche). • Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

• Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse - Centre National des écritures du spectacle (novembre 2019) et a reçu le soutien de la Région Île-de-France au titre de la bourse d’écrivain.

• Valérian Guillaume est artiste en Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, de 2022 à 2025.