L’œuvre de Xavier Veilhan interroge la modernité, à l’instar de la série d'expositions Architectones sur le dialogue entre art et architecture. Il conçoit aussi de nombreuses pièces avec des musiciens comme Air ou Éliane Radigue pour SYSTEMA OCCAM, présentée en Europe et à New-York, et au TCi en novembre 2013. En 2017, pour la Biennale de Venise, son projet Studio Venezia propose une installation architecturale abritant un studio d’enregistrement où les visiteurs sont témoins d’un matériel sonore en formation. En 2019, il crée Compulsory Figures avec le danseur Stephen Thompson et, déjà, les musiciens Maud Geffray et Jérôme Tuncer. Nombre de ses créations sont le fruit d’une collaboration avec Alexis Bertrand, qui invente des scénographies d’expositions et de spectacles aux fortes qualités plastiques, immersives et sensorielles. La place du spectateur, sa perception ainsi que son ressenti sont au centre de son travail. Ils ont notamment conçu ensemble les spectacles Boucle en 2006 et Obliques en 2019, le film Vent Moderne en 2015 ou encore la sculpture dans l'espace public Vårbergs Jättar en 2020.
musique / Arts visuels
Tout l'univers
Xavier Veilhan / Alexis Bertrand
Les 27 & 28 novembre 2023
dans le cadre du festival Transforme - Paris
initié par la Fondation d’entreprise Hermès
De l’infiniment petit à l’immensément grand, le monde nous échappe. La science tente de l’éclairer. Mais, à force de courir après les mystères du monde, elle s’éloigne de nous. Nous restons là, stupides, devant le cosmos. Et si l’art pouvait rétablir un lien ? C’est le pari de Xavier Veilhan et Alexis Bertrand. Au cœur d’une structure modulable, tramée de fils, de tubes et de sons, ils font surgir devant nous ces innombrables images que les savants ont forgées – ont rêvées ? – pour rendre raison du réel. Ils figurent ce qui nous dépasse, ramènent l’imperceptible à d’humaines dimensions, rendent visible l’invisible. Font entendre les rythmes inouïs, les harmonies silencieuses. La pensée est sensible : saisir, entendre, c’est comprendre ; savoir, c’est savourer. Qu’on ne s’attende donc pas à une froide et abstraite leçon. En nous livrant ces fragments de science, c’est un nouvel accès au monde que le spectacle nous offre.
Mentions
Tout l’univers sera créé le 14 novembre 2023 au TNB à Rennes et repris dans ce même lieu le 29 et le 30 mai 2024.
Production lebeau & associés, atelier Xavier Veilhan
Production déléguée : VIVANTO
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Co-production le Théâtre National de Bretagne, le département du Morbihan, le domaine de Kerguehennec, les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques – Lyon
Avec le soutien de DCA compagnie Philippe Decouflé, du Théâtre Public de Montreuil, de FAR WEST, Penmarc’h et ARTER
Diffusion : VIVANTO – Françoise Lebeau
• L’Atelier Xavier Veilhan bénéficie d’une subvention publique de l’Ademe (Agence de la transition écologique) / TREMPLIN pour la transition écologique des PME.