musique

Cabaret Contemporain fait sa fête ! Suivi de Shades of Blue de Fabrizio Rat

11 mai 2023

Pour clôturer deux saisons de résidence au TCi, les cinq trublions de Cabaret Contemporain ont concocté un set festif et dansant. Comme d’habitude, par une approche inédite de leurs instruments acoustiques (préparation, modes de jeu singuliers) ils inventent des sons qui s’approchent de la musique électronique. Mais cette fois, la Galerie, gradin replié et ouverte sur le Jardin florentin, se transforme pour une soirée sur dancefloor, dans laquelle Cabaret Contemporain est votre jukebox ! Puis, la partie se prolonge avec Shades of Blue, le magnifique solo de Fabrizio Rat, qui jongle avec son piano et les boucles de ses synthétiseurs modulaires. Il est accompagné par le vidéaste Kaspar Ravel, spécialiste du Glitch-art. La fusion sonore, entre acid, noise et ambient, produit du signal, comme un flot continu qui vient modifier un univers visuel immersif.

Biographie

Frottés à divers genres musicaux au Conservatoire national de Paris, les musiciens de Cabaret Contemporain ont développé une approche inédite de leurs instruments, incluant préparations et modes de jeu singuliers. Qu’ils réinterprètent librement l’œuvre de compositeurs (Moondog, John Cage, …) ou qu’ils inventent une musique originale, ils maîtrisent l’art de produire, par des moyens acoustiques, des sons proches de la musique électronique. 
Fabrizio Rat se forme au Conservatoire de Turin, à Londres puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il participe au Magnetic Ensemble et a co-fondé les groupes Jukebox et Cabaret Contemporain. Il a par ailleurs signé trois albums et tourne dans les clubs ou les festivals, alternant concerts de musique contemporaine et versions dancefloor.

Mentions

production Laurent Jacquier