cirque / cinéma / documentaire

Suzanne : une histoire du cirque

Anna Tauber et Fragan Gehlker

04 → 08 mars

Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. À 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. Découvre son histoire. Et s’interroge. Sur le cirque de la « grande époque », les servitudes qu’il imposait, la liberté qu’il offrait. Sur un art singulier, exigeant et éphémère, où l’on s’engage tout entier, mais qui s’accomplit dans l’instant, et ne subsiste que dans le souvenir de quelques-uns. En racontant Suzanne, et en tirant de l’oubli son numéro fétiche, Anna cherche ce qui résiste au passage des années. Que reste-t-il de nous, de nos risques, nos gestes, nos moments d’incandescence ? Que reste-t-il de nos beautés et nos perfections passées ? De la grâce et du temps, lequel abolit l’autre ?

Biographie

Anna Tauber se définit comme une circassienne hors-piste. Après avoir accompagné à la production et à la diffusion de jeunes compagnies (Groupe Bekkrell, Marcel et ses drôles de Femmes), elle rejoint l’Association du Vide en 2014, dont elle assure l’administration. Elle a co-écrit avec Fragan Gehlker et Viivi Roiha, Dans ton cirque, la seconde création de la compagnie. Suzanne : une histoire du cirque est le premier projet qu’elle porte, avec l’ironie joyeuse d’être à son tour soutenue par des artistes qu’elle a longtemps accompagnés. L’acrobate, funambule et spécialiste de la corde lisse Fragan Gehlker, le créateur du spectacle emblématique Le Vide, est de ceux-ci.

Mentions

Suzanne : une histoire du cirque a été créé le 15 mars 2024, au Vox – Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, dans le cadre du festival Spring.

production L’Association du Vide et Avant la Faillite

coproductions et résidences Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche - Cherbourg et Le Cirque Théâtre - Elbeuf, Le Palc - Pôle National Cirque - Châlons-en-Champagne - Grand Est, Le Carré Magique - PNC - Bretagne, Latitude 50 - Pôle arts du cirque et de la rue - Marchin (Belgique), L’Azimut - Pôle National Cirque - Île-de-France, l’Espace Périphérique - Ville de Paris - Parc de la Villette

soutien institutionnel DRAC Île-de-France

avec le soutien de l’Essieu du Batut, Le Pop Circus, La Grainerie, La Martofacture, Les Quinconces et L’Espal - Scène nationale du Mans, Le Canal-Théâtre à Redon, Le Ciné Manivel à Redon, Les Tob’s

remerciements Maryvonne Métrope, Anne-Marie Sanz, Angèle Guilbaud, Marcel Vidal Castells, Arne Sabbe, Scott Noblet, Angèle Besson, Etienne Charles, Julien Fallec, Jörn Gehlker, Lara Manipoud, Eflam Gehlker, Louis Lamer.