théâtre

Tropique de la violence

Alexandre Zeff

13 → 24 septembre

Bienvenue dans le plus grand bidonville de France. Mayotte, paysage de carte postale, derrière lequel s’inscrit le titre de plus pauvre département français. Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie pour y accoster. À leur arrivée, ils sont accueillis par le chômage, la délinquance et le chaos. Parmi eux, une mère abandonne son nourrisson, Moïse, qui tombera plus tard dans les filets d’une petite frappe, roi autoproclamé d’une microsociété d’adolescents livrés à eux-mêmes. À travers cette adaptation du roman bouleversant de Nathacha Appanah, Alexandre Zeff imagine une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire, portrait tendre et cruel d’une île qui concentre à elle seule tous les maux de notre société.

 

 

D'après le roman de Nathacha Appanah

Un spectacle soutenu par la Fondation OCIRP

 

----------------

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DU SPECTACLE
 

rencontre | avec l'équipe artistique
samedi 11 septembre à 16h
autour de l'adaptation de Tropique de la violence
à la bibliothèque Aimé Césaire


côté plateau | avec l'équipe artistique
jeudi 16 septembre à l'issue du spectacle

 

accessibilité | Représentation en audiodescription
samedi 18 septembre à 19h
Précédé d'une visite tactile en présence de l'équipe artistique

 

english please | Représentation surtitrée en anglais
mardi 21 septembre à 19h
Surtitrage réalisé par Panthea
En partenariat avec le Théâtre Romain Rolland et l'Institut français.
Tropique de la violence fait partie du focus théâtre émergent organisé par l'Insitut français.

 

exposition | Tropique de la violence, carnet de création
En parallèle du spectacle, découvrez l'exposition Tropique de la violence, carnet de création dans l'atelier 30.
L'espace sera ouvert avant et à l'issue des représentations.
Entrée libre

 

----------------

 

LA PRESSE EN PARLE !

« Dans cette création hybride de Alexandre Zeff, la violence transcende la scène. Elle est dans la musique, dans le chant, sur les écrans et dans cette eau qui submerge l’espace et qui semble couler inlassablement, empêchant les personnages de s’évader de l’île maudite. C’est une violence qui s’entend dans les paroles crues et agressives de Bruce, dans l’assourdissement musical des percussions, dans les chants mélancoliques de Marie, qui se goûte dans les joints empoisonnés que Bruce fait fumer à Moïse, qui se voit dans les danses éperdues des protagonistes. »
Salomé Helgoule Valllot - TOUTE LA CULTURE - LIRE LA SUITE ICI

 

« Une plongée à couteaux tirés dans la mécanique de la violence sociale, portée haut et fort par les acteur·trices et la batteuse Yuko Oshima. » 

Fabienne Arvers - LES INROCKS - LIRE LA SUITE ICI

 

« Alexandre Zeff imagine une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire, où les acteurs font corps avec une matière audiovisuelle plastique, mouvante. C'est le portrait tendre et cruel d’une île qui concentre à elle seule tous les maux de notre société. »

Aurélie Charon - FRANCE CULTURE - LIRE LA SUITE ICI

 

À LA RADIO ♫

Depuis Mayotte : l'artiste Djodjo Kazadi et Anne-Laure Mouchette, professeure de théâtre, nous parlent du paysage du spectacle vivant. L'auteur ivoirien Koffi Kwahulé joue dans la pièce d'Alexandre Zeff.
FRANCE CULTURE - TOUS EN SCÈNE - SAMEDI 30 JANVIER 2021 - ÉCOUTER L'ÉMISSION ICI

 

Biographie

Alexandre Zeff
Metteur en scène et réalisateur, Alexandre Zeff fonde en 2007 sa compagnie La Camara Oscura. Ses créations, puissantes et engagées, traduisent une volonté de décrypter les injustices sociales de notre époque, à travers des formes théâtrales résolument transdisciplinaires. Sa précédente création, Jaz, avait été accueillie au TCI au cours de la saison 2018-2019.