installation

UMAA – Unité Mobile d’Action Artistique

Olivia Grandville, Mille Plateaux, CCN de La Rochelle

08 → 12 octobre

Toutes les propositions sont en entrée libre avec réservation possible.
 

Dispositif itinérant, l’UMAA sera présentée à chacune des quatre étapes du Festival Transforme, à Paris, Clermont-Ferrand, Lyon et Rennes. Un campement artistique pour découvrir spectacles et installations, et participer à des ateliers.

 

L’Unité Mobile d’Action Artistique est le nouveau projet conçu par Olivia Grandville. Tout tourne autour d’une structure gonflable, réalisée par l’artiste hollandaise Cocky Eek, une sorte de camp de base où vivre une multiplicité d'expériences. Sous la grande bulle et dans ses alentours, se crée une communauté aux interactions imprévisibles. Danseurs, chorégraphes inventent des formes festives, contemplatives, participatives. Des spectacles brefs, des irruptions dans le paysage enchaînent avec des voyages au long cours. Le public entre, sort, revient, danse à son tour, mange. Sous la grande bulle comme autour d'elle, tout tient par le souffle, celui qui donne vie à un espace où peuvent s’inventer de nouvelles règles du jeu.

 

→ Les activations de l’UMAA – Unité Mobile d’Action Artistique

Mardi 8 octobre, de 19 h à 20 h
Mercredi 9 octobre, de 9 h 30 à 22 h 30
Jeudi 10 octobre, de 12 h 30 à 22 h 30
Vendredi 11 octobre, de 11 h à 19 h 45
Samedi 12 octobre, de 10 h à 19 h 30

 

→ Avec les artistes et collectifs : La Tierce, le Collectif Ès, Villeneuve & Morando, Zakary Bairi, I-Fang Lin, Matthieu Patarozzi, Ludovico Paladini, Éric Nebie, Pierre Pietri, Mai Ishiwata, Guillaume Marie, Emmanuel Gourmelin, Dominique Dijol, César Vayssié, Marie Orts, Aurélie Charon et Emma Prat

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

MARDI 8 OCTOBRE

19h-20h / Mega Bulle 
Portraits de résidents - Aurélie Charon, Emma Prat
Autour de Radio live - La Relève, spectacle documentaire qui fait entendre les récits de jeunes engagés partout dans le monde, Aurélie Charon a écrit lors d’un atelier mené avec des résidents de la Cité internationale le portrait intime et politique de trois d’entre eux.
réserver

 

MERCREDI 9 OCTOBRE

9h30-11h / Mega Bulle 
Air danse - Olivia Grandville, Marie Orts et Matthieu Patarozzi
Atelier pour les enfants à partir de 5 ans, cette initiation au mouvement se concentre sur le rapport à l’air et à l’espace au travers de l’utilisation d’un ensemble d’objets gonflables, du ballon de baudruche à la bulle de savon.
COMPLET

13h - 14h / Jardin 
Atelier de Coupé-décalé - Éric Nebie
Interprète pour Olivia Grandville dans ses deux dernières pièces Débandade et La Guerre des pauvres, le danseur originaire du Burkina Faso Éric Nebie propose ici une initiation au coupé-décalé. Un atelier ouvert à tous·tes !
réserver

15h - 17h30 / Mega Bulle 
La Veillée - Olivia Grandville, La Tierce, Mai Ishiwata, Guillaume Marie, Éric Nebie, Matthieu Patarozzi
Cette succession de solos improvisés pensés comme une offrande à un petit groupe de spectateur·rice·s, est aussi une forme de marathon pour les performeur·euse·s qui doivent entretenir le feu, c’est-à-dire se relayer sans interruption, sur une durée longue.
réserver

15h30 - 16h / Resserre
Air concert - La Tierce
La Tierce propose une performance inédite constituée d’un concert de musique ancienne sans instrument. Un moment simple, étrange, drôle, un peu magique, en proximité avec le public.
réserver

17h30 - 18h / Mega Bulle 
Recycle - Olivia Grandville, La Tierce, Mai Ishiwata, Guillaume Marie, Éric Nebie, Matthieu Patarozzi
Recycle met en partage des phrases chorégraphiques extraites du répertoire des artistes en présence, matière à une improvisation où ces fragments vont se combiner sans souci de cohérence de style.
réserver

20h30 - 21h30 / Mega Bulle 
Koréoké - Olivia Grandville, avec Matthieu Patarozzi
Un mashup vidéo original, montage d’images mêlant extraits de clips, de films et d’œuvres chorégraphiques, sert de partition en temps réel pour les participants à cette performance amorcée et conclue par les sets dansants d’un DJ. De Daft Punk à Pina Bausch, en passant par les Monty Python, Dominique Bagouet ou Meg Stuart, une invitation, festive et ludique, à vivre et traverser physiquement quelques grands repères dans l’histoire de la chorégraphie contemporaine.
réserver

21h30 - 22h30 / Jardin + Mega bulle 
Set électro par Villeneuve & Morando
réserver

 

JEUDI 10 OCTOBRE 

12h30 - 13h30 / Jardin 
Atelier de Coupé-décalé - Éric Nebie
Interprète pour Olivia Grandville dans ces deux dernières pièces Débandade et La Guerre des pauvres, le danseur originaire du Burkina Faso Éric Nebie propose ici un initiation au coupé-décalé. Un atelier ouvert à tous·tes !
réserver

14h30 - 15h et 19h-19h30 / Resserre
Air concert de La Tierce
La Tierce propose une performance inédite constituée d’un concert de musique ancienne sans instrument. Un moment simple, étrange, drôle, un peu magique, en proximité avec le public.
réserver

18h-19h et 20h-21h / Mega Bulle 
Klein - Olivia Grandville
Attentive aux rendez-vous historiques de l’art où le geste s’articule à la parole, Olivia Grandville rattache ici le discours poétique de l’artiste à celui de l'expert en arts martiaux qu'il fut aussi. Yves Klein se réincarne par la voix du jeune comédien Zakary Bairi, illuminée par la musique stratosphérique de Benoit de Villeneuve et rythmée par les évolutions graphiques et brutalement sonore des deux judokas Emmanuel Gourmelin et Dominique Dijol.
réserver

21h30-22h30 / Mega Bulle
Sieste électronique par Villeneuve & Morando
 

 

VENDREDI 11 OCTOBRE

11h-12h / Jardin
Échauffement collectif avec le collectif ÈS
Les ÈS proposent un breakfast physique et ludique pour sortir de notre bulle. Une mise en route pour préparer les corps et les esprits aux expériences de la journée.
réserver

12h-14h / Mega Bulle
Faune Immersif - César Vayssié
Une transposition sous forme de projection immersive de la plateforme iFaune (www.ifaune.net) créée par le cinéaste César Vayssié. Faune est axé sur la relation danse/image et traverse les déclinaisons plastiques, l'appartenance à la sphère digitale, la relation à l’histoire et les perspectives esthétiques et sociales du réalisateur.
réserver

15h-17h / Mega Bulle 
La Veillée - Olivia Grandville, La Tierce, le Collectif ÈS, I-Fang Lin, Matthieu Patarozzi
Cette succession de solos improvisés pensés comme une offrande à un petit groupe de spectateur·rice·s, est aussi une forme de marathon pour les performeur·euse·s qui doivent entretenir le feu, c’est-à-dire se relayer sans interruption, sur une durée longue.
réserver

16h30-16h45 / Jardin
Shot - Le Collectif ÈS
Éloge de la spontanéité et de la tentative, Shot invite les artistes à écrire une œuvre collective, dans un processus ultra-rapide. Tous les trios qui s’essayent à ce jeu suivent le même mode d’emploi ludique et les mêmes règles du jeu ; pourtant, les résultats sont à chaque fois très différents, fruits de l’imaginaire des artistes et des choix opérés.
réserver

17h-17h30 / Jardin
Recycle - Olivia Grandville, La Tierce, le Collectif ÈS, I-Fang Lin, Matthieu Patarozzi
Recycle met en partage des phrases chorégraphiques extraites du répertoire des artistes en présence, matière à une improvisation où ces fragments vont se combiner sans souci de cohérence de style. Hommage au mouvement pur et à l’écriture.
réserver

18h45 - 19h45 / Mega Bulle 
Koréoké - Olivia Grandville, avec Matthieu Patarozzi
Un mashup vidéo original, montage d’images mêlant extraits de clips, de films et d’œuvres chorégraphiques, sert de partition en temps réel pour les participants à cette performance amorcée et conclue par les sets dansants d’un DJ. De Daft Punk à Pina Bausch, en passant par les Monty Python, Dominique Bagouet ou Meg Stuart, une invitation, festive et ludique, à vivre et traverser physiquement quelques grands repères dans l’histoire de la chorégraphie contemporaine.
réserver


SAMEDI 12 OCTOBRE 

10h-11h / Mega Bulle
Atelier « La Chambre à toucher » - l-Fang Lin
La danseuse, chorégraphe et performeuse I-Fang Lin nous invite à une expérience sensorielle. Praticienne de la méthode Feldenkrais, elle apprivoise l’espace pour rentrer en communication avec le lieu, les objets, les personnes.
réserver

12h-13h / Mega Bulle 
Jackpot - Collectif ÈS
Le Jackpot est une combinaison de symboles qui permet de remporter le gros lot ; somme facilement et rapidement gagnée. Et si nous inversions les enjeux, pour voir : que gagnerait-on à perdre ? Jackpot n’est ni vraiment une conférence, ni tout à fait un jeu, et pas complètement un spectacle. Le Collectif ÈS œuvre à l’écriture chorégraphique commune depuis plus de dix ans et propose avec Jackpot un album photos physique qui se réinvente à chaque fois.
réserver

14h30-17h30 / Mega Bulle
Twins - Olivia Grandville
pièce paysage avec Matthieu Patarozzi, Ludovico Paladini, Pierre et Charles Pietri, I-Fang Lin
Qu’est-ce qu’une histoire qui n’a ni début ni fin, ni dramaturgie, ni cadre? Si l’espace est circulaire le temps l’est aussi. L’expérience commence au moment où chaque spectateur·rice entre individuellement dans la bulle et se termine au moment où il décide d'en sortir. Une sorte d'installation vivante qui trouble le regard par sa durée d’une part et par l’absence de repères qu’offre cette circularité. Quelles que soient les formes sous lesquelles ils sont imaginés, parfaitement symétriques, ou bien l’un obscur et l’autre lumineux, les jumeaux, doubles, copies, vrais et faux, expriment la dualité de tout être en même temps que le dépassement de cette dualité, la réduction du multiple à l’un. Les spectateur·rice·s sont invité·e·s à poser dans ce paysage contemplatif où rien ne leur dira où se mettre, que regarder, ni quand sortir.
réserver

18h30 - 19h30 / Mega Bulle 
Jackpot - Collectif ÈS
Le Jackpot est une combinaison de symboles qui permet de remporter le gros lot ; somme facilement et rapidement gagnée. Et si nous inversions les enjeux, pour voir : que gagnerait-on à perdre? Jackpot n’est ni vraiment une conférence, ni tout à fait un jeu, et pas complètement un spectacle. Le Collectif ÈS œuvre à l’écriture chorégraphique commune depuis plus de dix ans et propose avec Jackpot un album photos physique qui se réinvente à chaque fois.
réserver

 

Biographie

D’abord danseuse à l’Opéra de Paris, Olivia Grandville a arpenté les univers du classique et du néo-classique avant d’épouser résolument l’esthétique contemporaine. Elle chemine plusieurs années avec Dominique Bagouet, puis expérimente sa propre écriture. Pêle-mêle, elle se frotte à d’autres cultures et aborde des sujets qui clivent (Le Cabaret Discrépant, À l’Ouest, Jour de colère, Débandade), dialogue avec le cinéma de Cassavetes (Grand jeu), la littérature (L’Invité mystère, La guerre des pauvres) ou l’art plastique (Klein). Artiste associée au Lieu unique de Nantes de 2017 à 2022, elle y invente aussi des dispositifs participatifs (Koréoké, Dance-Park) et crée avec des étudiants un spectacle sur Woodstock (Nous vaincrons les maléfices). Elle dirige le CCN de La Rochelle depuis 2022, qu’elle a rebaptisé Mille Plateaux. 

Mentions

UMAA – Unité Mobile d’Action Artistique a été créé le 31 mars 2024 à Cognac.

production Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle - Direction Olivia Grandville

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

coproduction Plateforme 10 - Lausanne, L’Avant-Scène - Cognac, l’OARA - Bordeaux; CND Centre national de la danse, Pantin

L’Unité Mobile d’Action Artistique est soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle

aide à la diffusion Office National de Diffusion Artistique (ONDA) et l’OARA, Bordeaux

accueil en résidence 117 Coureilles, le CDC Aunis Atlantique, le tiers-lieu La Motte Aubert