installation

UMAA – Unité Mobile d’Action Artistique

Olivia Grandville

08 → 12 octobre

dans le cadre du Festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès

L’Unité Mobile d’Action Artistique est le nouveau projet conçu par Olivia Grandville. Tout tourne autour d’une structure gonflable, réalisée par l’artiste hollandaise Cocky Eek, une sorte de campement où se vivent des expériences artistiques éphémères. Sous la grande bulle et dans ses alentours, se crée une communauté aux interactions imprévisibles. Danseurs, chorégraphes inventent des formes festives, contemplatives, participatives. Des spectacles courts, gonflés, qui s’avalent comme des shots, enchaînent avec des voyages au long cours. Le public entre, sort, revient, danse à son tour, mange. Sous le dôme pneumatique comme autour de lui, tout tient par le souffle, celui qui donne vie à un espace où peuvent s’inventer de nouvelles règles du jeu.   

dans les jardins de la CiuP

Biographie

D’abord danseuse à l’Opéra de Paris, Olivia Grandville a arpenté les univers du classique et du néo-classique avant d’épouser résolument l’esthétique contemporaine. Elle chemine plusieurs années avec Dominique Bagouet, puis expérimente sa propre écriture. Pêle-mêle, elle se frotte à d’autres cultures et aborde des sujets qui clivent (Le Cabaret Discrépant, À l’Ouest, Jour de colère, Débandade), dialogue avec le cinéma de Cassavetes (Grand jeu), la littérature (L’Invité mystère, La guerre des pauvres) ou l’art plastique (Klein). Artiste associée au Lieu unique de Nantes de 2017 à 2022, elle y invente aussi des dispositifs participatifs (Koréoké, Dance-Park) et crée avec des étudiants un spectacle sur Woodstock (Nous vaincrons les maléfices). Elle dirige le CCN de La Rochelle depuis 2022, qu’elle a rebaptisé Mille Plateaux. 

Mentions

UMAA – Unité Mobile d’Action Artistique a été créé le 31 mars 2024 à Cognac.

production Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle - Direction Olivia Grandville

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

coproduction Plateforme 10 - Lausanne, L’Avant-Scène - Cognac, l’OARA - Bordeaux

L’Unité Mobile d’Action Artistique est soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle

aide à la diffusion Office National de Diffusion Artistique (ONDA) et l’OARA, Bordeaux

accueil en résidence 117 Coureilles, le CDC Aunis Atlantique, le tiers-lieu La Motte Aubert