Ambrose Akinmusire et Benoît Delbecq sont chercheurs en horizons élargis. Si Akinmusire a régulièrement composé pour des quatuors à cordes, on le retrouve aussi sur l’album To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, un classique du hip-hop. Adoubé par des légendes du jazz telles que Randy Brecker ou Archie Shepp, il a sorti cinq albums sur BlueNote, le plus grand label de jazz, qui l’ont propulsé aux avant-postes de la nouvelle génération. Delbecq, qui fut dès l’adolescence un protégé de Mal Waldron et de Steve Lacy, a construit un parcours original qui l’a conduit, avec de multiples formations, à explorer des vibrations musicales dans lesquelles, la finesse du doigté sur le clavier du piano – souvent préparé, l’utilisation délicate de l’électronique et la qualité d’écoute entre les instrumentistes sont les composants essentiels. Ce quartet, né d’une rencontre avec le saxophoniste Mark Turner, s’est produit pour la première fois en 2016 dans le West Village de New York.