musique

Soirée Mix

I:Cube / Cabaret Contemporain

03 octobre 2023

Cette Soirée Mix, pour un public qui aime autant les musiques produites par des machines que celles où les instruments sont rois, commence avec I:Cube. Devenu dès son premier album, Picnic Attack, une figure majeure de la French Touch, cette scène électronique française prisée dans le monde entier, il ne cesse depuis lors de cultiver une identité musicale singulière, faite de culture club (rythmes house et sons de Detroit), d'électro et de pop décalée. Le live d’une heure qu’il donnera au TCi, à base de boîtes à rythmes, d’effets, de synthés et laptops, aura un pied sur le dancefloor et un autre dans le mental. Une expérience sonore qui pourrait aussi bien s’écouter allongé que se danser. Tempo lent, rêve ambient, une transe à la fois diluée, éveillée et ponctuée de solides kicks. En seconde partie, Cabaret Contemporain (batterie, claviers, basse et guitare) nous revient pour un set musical de 50mn, constitué intégralement de nouveaux morceaux.

Biographie

À ses débuts, dans les années 90, Nicolas Chaix (alias I:Cube) fouille les disques et CDs des bibliothèques publiques parisiennes pour trouver des musiques à sampler. Quand sort en 1997 son premier album Picnic Attack, Daft Punk avait déjà remixé l'année précédente l'un de ses titres, Disco Cubizm. Le titre Adore, tiré du deuxième album, figure sur le deuxième volet de la compilation Hôtel Costes. Avec Gilbert Cohen, sous la bannière Château Flight, il sort l'album Puzzle en 2000. Sa reconnaissance allant croissant dans les milieux de la recherche musicale, il se retrouve en 2013-2014, résident à la Villa Médicis. Un nouvel album, Eye Cube, vient de sortir au printemps 2023.
Artistes en résidence au TCi depuis trois ans, les cinq musiciens de Cabaret Contemporain, Fabrizio Rat au piano, Simon Drappier, contrebasse et basse électrique, Ronan Courty, contrebasse et synthétiseurs, Giani Caserotto à la guitare et Julien Loutelier à la batterie, se sont rencontrés au CNSMD de Paris. Ils s’obstinent à inventer avec leurs instruments, une musique originale dont l’écriture nous embobine à la manière de l’électro.

 

Mentions

production Laurent Jacquier