Diplômée de psychologie clinique, Nil Bosca se tourne vers le spectacle en passant par l’École du Jeu et des formations parallèles en danse contemporaine et hip hop. Depuis 2018, elle joue au théâtre dans les projets de Mani Soleymanlou (Trois, Théâtre National de Chaillot, TGP), Stanislas Roquette (Le Voyage égoïste de Colette, Festival d’Avignon), avec la Cie du Pavillon 33 (Richard 2)… Elle danse dans Humanoïdes de Jann Gallois, et tourne dans plusieurs films/clips. Après avoir assisté Joël Pommerat sur un stage de création du spectacle Ça ira (1) Fin de Louis, elle devient regard artistique sur Les Mômes porteurs de Mounia Raoui et Jean-Yves Ruf et conçoit un duo de théâtre-danse avec le chanteur Mohamed Lamouri. Euphrate est sa première création, avec la complicité d’Olivier Constant et Stanislas Roquette.
théâtre
Euphrate
Nil Bosca
06 → 18 novembre
C’est l’histoire d’un désir qui, d’abord, s’ignore et se cherche : Euphrate, jeune française, née d’une mère normande et d’un père turc, tâtonne dans ses études et dans sa vie. Mais le désir, qui ne se déclare pas encore, résiste et insiste : Euphrate explore ; Euphrate affronte et enfreint. Elle trouve des ancrages et des appuis, s’approprie des lieux. Découvre l’Anatolie de son père. Rencontre un allié substantiel en la personne d’Afife Jale (1902-1941), première actrice musulmane de Turquie. Ose à son tour aborder le théâtre. Et, malgré les interdits, s’expose sur scène. À travers son double théâtral, Nil Bosca raconte la longue marche d’une jeune femme vers l’autonomie. C’est l’histoire d’un désir qui se cherche. Et qui progressivement se trouve, obstinément s’affirme. Entre retour aux sources et arrachement à l’origine, Euphrate s’invente.
ET AUSSI...
Bord de plateau | jeudi 9 & vendredi 10 novembre
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Rencontres et débats | 15 novembre
Rencontre-débat autour de l'ouvrage La Société est en nous. Comment le monde social engendre des individus (Seuil, 2023).
+ d'infos ici
Mentions
Euphrate a été créé le 23 février 2022 au Lavoir Moderne Parisien
production Artépo
avec le soutien de la DRAC, de la Région Île-de-France, du département du Val-de-Marne, d’Anis Gras - le lieu de l'Autre, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, de l’ECAM, de l’Abbaye du Reclus, Centre d'information et de documentation jeunesse, de l'Auberge de jeunesse Yves Robert, de L'étoile du nord, de Nouveau Gare au Théâtre et de l'Institut Français de Turquie.